La SNCF manque de trains pour satisfaire la demande grandissante des Français

Auteur(s)
France-Soir, avec AFP
Publié le 19 janvier 2024 - 16:05
Image
Des voyageurs font la queue devant l'entrée d'une boutique SNCF à la Gare de Lyon, lors d'une grève
Crédits
AFP/Archives - STEPHANE DE SAKUTIN
Des voyageurs font la queue devant l'entrée d'une boutique SNCF à la Gare de Lyon.
AFP/Archives - STEPHANE DE SAKUTIN

En 2023, la SNCF a enregistré de nouveaux records de fréquentation. "On est bien à l'âge d'or du train", se félicite-t-elle, néanmoins consciente que pour répondre à la demande des Français... il faut des trains.

Si l'année 2022 avait été très bonne pour la SNCF, l'année 2023 est synonyme de performance historique. Le TGV a transporté 122 millions de voyageurs, un niveau encore jamais atteint et en progression de 4% par rapport l'année précédente, selon des chiffres annoncés le 19 janvier. Idem pour les trains régionaux, qui ont progressé de 8%.

"On est bien à l'âge d'or du train. On est en train de construire un cercle vertueux du ferroviaire", s'est réjoui le PDG de la compagnie SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet.

Pour autant, "cette croissance a été limitée par des effets de saturation", a-t-il reconnu. En d'autres termes, avec seulement 364 rames TGV, SNCF Voyageurs ne dispose pas de suffisamment de trains pour répondre à la demande grandissante.

En dix ans, la compagnie a perdu 105 rames, mises au rebut alors que le TGV traversait une crise de rentabilité. "Un TGV sur trois a circulé complet l'an dernier", a précisé le patron.

Et la compagnie dispose de peu de solutions à court terme pour remédier au problème. La SNCF a commandé 115 TGV-M nouvelles générations, construits par Alstom, mais dont les premiers exemplaires ne seront livrés qu'en 2025, puis à un rythme de 12 par an.

Pour le moment, la SNCF envisage d'autres solutions : un programme de prolongation de la durée de vie d'une centaine de rames, de deux à dix ans ; la montée en puissance de Ouigo, dont les trains proposent une centaine de places en plus par rapport aux TGV InOui.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lang
Sur scène ou en backstage, les spectacles de Jack Lang en politique ne manquent jamais de piment
Dans le sillage de Jack Lang, la politique, la culture et les histoires de mœurs se mêlent dans une drôle d’odeur de soufre. Une ombre plane récurrente, celle des scan...
11 mai 2024 - 09:08
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.