Bayer arrête la commercialisation des implants de stérilisation Essure aux Etats-Unis

Auteur:
 
Par AFP - Francfort
Publié le 23 juillet 2018 - 14:33
Image
Le groupe pharmaceutique Bayer ne commercialisera plus ses implants de stérilisation Essure, mis en cause pour des supposés effets indésirables, aux Etats-Unis, dernier pays où le produit était encore
Crédits
© Patrik STOLLARZ / AFP/Archives
Le groupe pharmaceutique Bayer ne commercialisera plus ses implants de stérilisation Essure, mis en cause pour des supposés effets indésirables, aux Etats-Unis, dernier pays où le
© Patrik STOLLARZ / AFP/Archives

Le groupe pharmaceutique Bayer ne commercialisera plus ses implants de stérilisation Essure, mis en cause pour des supposés effets indésirables, aux Etats-Unis, dernier pays où le produit était encore disponible.

La décision intervient en raison d'un "déclin des ventes ces dernières années", affirme la branche américaine du groupe allemand dans un communiqué publié vendredi.

La commercialisation d'Essure avait été arrêtée en septembre 2017 partout sauf aux Etats-Unis.

Ces petits implants de stérilisation définitive en forme de ressorts sont présentés comme une alternative à la ligature des trompes, en particulier parce que leur implantation ne requiert généralement pas d'anesthésie générale.

Le produit est cependant contesté par certaines femmes, notamment en France et aux Etats-Unis, en raison d'effets indésirables parfois graves survenus après leur implantation (saignements, douleurs, forte fatigue, réaction allergique, dépression...).

"Plusieurs facteurs ont contribué au déclin de l'intérêt pour Essure de la part de femmes aux Etats-Unis", explique Bayer, évoquant "un recul de l'utilisation de contraception permanente" ou encore "l'augmentation de l'utilisation d'autres formes de contraception", mais aussi "une publicité inexacte trompeuse".

L'Agence américaine du médicament (FDA) avait déjà demandé en avril à Bayer de limiter la vente de ce dispositif aux seuls praticiens s'engageant à mettre en garde leurs patients sur le risque élevé d'effets secondaires.

"La FDA continue de penser que le bénéfice de ce dispositif est supérieur aux risques encourus", a indiqué, suite à la décision de Bayer, l'agence américaine sur son site internet. La FDA mentionne aussi 26.773 "rejets et problèmes" liés à Essure rapportés entre novembre 2002 et janvier 2018.

En France, l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) avait préconisé l'année dernière "par mesure de précaution de ne plus implanter" Essure, et demandé aux laboratoires de "procéder au rappel des produits en stock".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
25/11 à 21:00
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.