Boeing reconnaît qu'un capteur pourrait être en cause dans le crash en Indonésie

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Par Lucie GODEAU - Jakarta (AFP)
Publié le 07 novembre 2018 - 15:32
Mis à jour le 08 novembre 2018 - 00:44
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Au nord de Jakarta, le 5 novembre 2018, des enquêteurs de Lion Air examinent une partie du train d'atterrissage du Boeing qui s'est abîmé le 29 octobre au large de l'Indonésie
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© AZWAR IPANK / AFP
Au nord de Jakarta, le 5 novembre 2018, des enquêteurs de Lion Air examinent une partie du train d'atterrissage du Boeing qui s'est abîmé le 29 octobre au large de l'Indonésie
© AZWAR IPANK / AFP

Boeing a implicitement reconnu mercredi qu'un capteur pourrait être en cause dans l'accident meurtrier d'un 737 de la compagnie Lion Air la semaine dernière, et a mis à jour ses instructions pour les compagnies aériennes qui seraient confrontées au même problème.

En parallèle, la FAA, le régulateur américain aérien, a ordonné aux opérateurs de 737-8 et 737-9 à travers le monde, de procéder "immédiatement" à la révision préconisée par l'avionneur parce que le défaut détecté peut entraîner une perte d'altitude et les pilotes pourraient rencontrer de graves difficultés à garder le contrôle de l'appareil.

Boeing a expliqué dans un communiqué que les pilotes du vol qui s'est abîmé en mer de Java, faisant 189 morts, ont pu recevoir de fausses indications du système d'information de l'appareil avant l'accident, selon les premiers éléments issus de la boîte noire retrouvée, celle enregistrant les paramètres de vol.

"Le comité de sécurité des transports indonésien a indiqué que le vol 610 de Lion Air a reçu des informations erronées d'un des capteurs d'incidence (AOA, Angle of Attack sensor)", a indiqué le constructeur.

Boeing a publié une actualisation "de son manuel d'exploitation indiquant aux opérateurs les procédures que les équipages doivent suivre en cas d'informations erronées issues de (ces) capteurs", poursuit-il.

Environ 246 appareils de la famille 737 MAX, dernière version du monocouloir 737, avion commercial le plus vendu au monde et vache à lait de Boeing, sont concernés, selon la FAA. Près de 45 exemplaires, opérés par SouthWest Airlines, United Airlines et American Airlines, sont affectés aux Etats-Unis.

"La FAA continue de travailler étroitement avec Boeing et en tant que membre de l'équipe enquêtant sur l'accident de (la compagnie indonésienne), Lion Air prendra des mesures supplémentaires appropriées en fonction des résultats de l'enquête", a ajouté le régulateur, soulignant avoir également informé ses pairs étrangers.

Les décisions de la FAA sont généralement reprises par les autres régulateurs aériens.

- Capteurs d'incidence défectueux -

Les capteurs en question, aussi appelés sondes d'angle d'attaque, donnent l'angle de vol de l'appareil et sont potentiellement des avertisseurs de décrochage.

Boeing n'a pas précisé si l'erreur se situait au niveau du capteur ou des systèmes avioniques, ou des deux en même temps, note un expert aéronautique qui ne souhaite pas être identifié, interrogé par l'AFP.

Le vol JT610 opéré par Lion Air à destination de Pangkal Pinang a plongé à grande vitesse dans la mer de Java moins d'une demi-heure après avoir décollé de Jakarta le 29 octobre. Ce plongeon inexpliqué a entraîné la mort des 189 passagers et membres d'équipage.

L'appareil en cause était un Boeing 737-Max 8, un des plus récents modèles du constructeur. Et l'appareil n'était entré en service qu'au mois d'août dans la flotte de la compagnie à bas coût.

Un rapport préliminaire sur les causes de l'accident est attendu à la fin du mois.

Les enquêteurs indonésiens ont indiqué que l'appareil avait enregistré des problèmes techniques au cours de ses quatre derniers vols, dont un vol marqué par des problèmes simultanés des capteurs d'incidence et de l'anémomètre, qui mesure la vitesse.

Au cours d'un vol entre Bali et Jakarta, le dernier avant le crash, les deux capteurs d'incidence de l'appareil montraient une différence de 20 degrés, alors qu'ils auraient dû être alignés, a indiqué Soerjanto Tjahjono, chef du comité de sécurité des transports indonésien.

Mais le pilote a réussi malgré ce problème à faire atterrir l'appareil à Jakarta. L'avion avait fait l'objet de réparations avant d'être remis en service.

Les autorités indonésiennes se sont fondées sur cet incident pour inciter Boeing à rappeler les procédures à suivre pour les compagnies aériennes qui seraient confrontées à la même situation, a noté le responsable indonésien.

La sonde défaillante du vol Bali-Jakarta, qui avait été remplacée, sera envoyée au constructeur pour examen, a-t-il ajouté.

- Les recherches prolongées -

Les secours ont parallèlement annoncé mercredi qu'ils allaient prolonger leurs recherches pendant trois jours pour tenter de retrouver de nouveaux corps et débris de l'appareil.

186 sacs mortuaires contenant des restes humains ont été récupérés. Mais seules 44 victimes ont été identifiées jusqu'à présent, a indiqué Muhammad Syaugi, responsable des services de secours.

Les plongeurs ont récupéré une des "boîtes noires", contenant les données du vol. Ils recherchent toujours la deuxième, qui contient les enregistrements des communications de l'équipage. Celle-ci est importante pour recueillir des éléments précieux sur la façon dont ont réagi les pilotes confrontés aux problèmes techniques.

Cet accident a renouvelé les inquiétudes sur la sécurité aérienne en Indonésie alors que Lion Air a été interdit de vol dans le ciel européen jusqu'en 2016.

bur-hg-lgo-lo/Dt/sdu

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