Brexit : l'Assemblée vote des mesures sur les traders pour renforcer les atouts de Paris

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 23 novembre 2017 - 21:14
Mis à jour le 24 novembre 2017 - 00:10
Image
La Bourse de Paris ouvre à l'équilibre mardi
Crédits
© / AFP/Archives
La mesure, qui devrait profiter aux employeurs des traders, avait été annoncée en juillet par Edouard Philippe parmi d'autres dispositions pour renforcer l'attractivité de Paris
© / AFP/Archives

L'Assemblée a voté jeudi des mesures pour renforcer les atouts de la place financière de Paris dans le cadre du Brexit, en prévoyant notamment que les bonus des traders seront exclus des indemnités légales de licenciement.

Les députés ont adopté un amendement du gouvernement qui "propose d'exclure les bonus des traders de l'assiette de l'indemnité légale de licenciement et des éventuels dommages et intérêts qu'ils pourraient avoir aux prud'hommes", a expliqué la ministre du Travail Muriel Pénicaud, dans le cadre de l'examen du projet de loi de ratification des ordonnances réformant le code du travail.

Cette mesure, qui devrait profiter aux employeurs des traders, avait été annoncée en juillet par le Premier ministre Edouard Philippe parmi d'autres dispositions visant à renforcer l'attractivité de Paris.

Mme Pénicaud a souligné que "la part de rémunération des traders en bonus est extrêmement importante, extrêmement volatile d'ailleurs", défendant cette disposition comme favorable "tant sur le plan de l'attractivité économique de la place de Paris dans le cadre du Brexit que de la justice sociale".

Elle a rappelé que Paris a été choisie lundi pour accueillir l'Autorité bancaire européenne (EBA) qui va devoir quitter Londres en raison du Brexit, notant que la France compte à l'heure actuelle "3 à 4.000 traders".

"Une des réserves dans le cadre de l'attractivité de Paris, place financière du Brexit, c'était justement les montants démesurés des indemnités de licenciement qu'amenaient ces bonus", a-t-elle souligné, pointant "une des choses qui étaient un peu spécifiques à la France au mauvais sens du terme".

L'amendement autorise également les employeurs à reprendre une partie du bonus des traders "si le placement ne s'est pas avéré pertinent", ce qui était jusque là "perçu juridiquement comme une sanction financière", a ajouté la ministre.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.