Distribution des chaînes : les négociations continuent entre TF1 et Free
Les discussions continuent entre TF1 et Free sur les conditions de la diffusion des chaînes du groupe de télévision via les "box" de Free, alors que le contrat liant les deux entreprises arrive théoriquement à expiration le 31 mars, ont indiqué des sources internes concordantes.
TF1 - comme M6 - demande désormais aux opérateurs télécoms et à Canal+ une rémunération pour la diffusion, via leur box respectives, de ses chaînes ainsi que pour les services dits "à valeur ajoutée", comme la télévision de rattrapage ("replay") MYTF1, les services à la demande ou la possibilité de disposer de programme en avant première par exemple.
Bouygues Telecom (qui a la même maison mère que TF1) et SFR (dont la maison mère Altice détient également des chaînes de télévision) ont été les premiers à accepter de signer les nouveaux contrats proposés par TF1.
Orange a suivi début mars, après une poussée de tension qui a conduit Canal + à stopper pendant quelques jours la diffusion de TF1. Le CSA lui avait toutefois imposé de rétablir le signal vers ses clients TNTSat, qui ne peuvent recevoir les chaînes TNT que via l'offre satellite de Canal+. Canal+ avait alors rétabli le signal des chaînes de TF1 pour la quasi totalité de ses clients.
Si Free n'a jamais fermé la porte au fait de rémunérer les services à valeur ajoutée, tels que le "replay" ou le "start over" (qui permet de reprendre au début un programme en cours), il refuse, comme Canal+, de payer pour la diffusion de chaînes normalement gratuites via la TNT.
Selon des informations non confirmées officiellement par Orange et TF1, l'opérateur historique avait finalement accepté de payer aux alentours de 13 millions d'euros pour la diffusion des chaînes de la filiale de Bouygues et l'usage des services à valeur ajoutée via sa Livebox.
Il y a au total en France près de 30 millions de foyers qui reçoivent la télévision via une box ADSL, câble ou fibre optique: 13,2 millions équipés par Orange, 6,5 millions par Free, 5,9 millions par SFR, 3,4 millions par Bouygues Telecom, auxquels s'ajoutent près de 5 millions d'abonnés directs aux diverses offres Canal+.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.