Egalité femmes/hommes : sept syndicats interpellent gouvernement et patronat

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 05 mars 2019 - 17:06
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

"Le compte n'y est pas. Le quotidien des femmes est toujours marqué par les inégalités salariales, la précarité et les violences sexistes et sexuelles": sept organisations syndicales ont interpellé mardi le gouvernement et le patronat à l'occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes.

Les syndicats FO, CGT, Unsa, Solidaires, CFE-CGC, FSU, CFTC -- à l'exception notable de la CFDT -- tirent la sonnette d'alarme sur ces différents thèmes.

"En 2019, les femmes sont toujours rémunérées 26% de moins que les hommes en moyenne. Chaque jour, elles travaillent gratuitement à partir de 15h40", rappellent ces organisations.

Alors qu'un "index de l'égalité" salariale --une note sur 100 devant être publiée par les entreprises-- a été mis en place récemment, elles estiment que certains éléments de la formule de calcul (seuil de pertinence, barème et pondération) "masquent une partie des écarts" de rémunérations.

Pour y remédier, "un bilan rapide devra être tiré et les modifications nécessaires mises en place pour que toutes les entreprises soient dans l'obligation d’éliminer les écarts".

Les signataires de cette déclaration commune souhaitent également améliorer la "lutte contre la précarité et la revalorisation des métiers à prédominance féminine", métiers qui sont "dévalorisés financièrement et socialement".

Autre revendication: "promouvoir la parentalité partagée" avec par exemple l'allongement du congé paternité qui serait rendu obligatoire.

Ils estiment aussi qu'il faut des "droits supplémentaires et des moyens" pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles. Au sein de l'entreprise, ils préconisent de "garantir l’indépendance et le rôle des référentes et référents du personnel contre les violences en leur attribuant des droits, moyens et prérogatives".

Ils jugent également nécessaire de "protéger l’emploi et la carrière des victimes, que les violences aient un lien avec le travail ou non".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.