Grève SNCF : le soutien de l'opinion progresse mais reste minoritaire (sondage)

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 01 avril 2018 - 10:33
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Le soutien à la grève SNCF, qui commence lundi soir, progresse dans l'opinion mais demeure minoritaire, avec 46% de Français qui trouvent le mouvement "justifié", selon un sondage Ifop pour le Journal du dimanche.

Les 14-15 mars, la grève contre le projet de réforme de la compagnie ferroviaire était "justifiée" pour 42% des Français, une proportion qui a grimpé à 44% les 20-21 mars avant d'atteindre 46% les 30-31 mars.

Le soutien à la réforme reste majoritaire puisque 51% des personnes interrogées souhaitent "que le gouvernement aille jusqu'au bout de la réforme telle qu'elle a été annoncée". Elles sont 72% à penser "que le gouvernement ira jusqu'au bout sans céder aux grévistes".

Sondage réalisé par téléphone les 30 et 31 mars auprès d'un échantillon de 954 personnes représentatives de la population française (méthode des quotas).

La CGT (1er syndicat du groupe), l'Unsa (2e) et la CFDT (4e) ont appelé les cheminots à faire grève de lundi à 19H00 jusqu'à 08H00 jeudi. C'est le premier des préavis de deux jours de grève sur cinq qu'ils pourraient déposer jusqu'à fin juin pour contrer la réforme de la SNCF voulue par le gouvernement.

SUD Rail (3e syndicat) a déposé de son côté un préavis de grève illimitée, reconductible par 24 heures, qui débutera à 20H00 lundi.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.