IDF : le covoiturage gratuit étendu aux pics de pollution

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 12 juillet 2018 - 16:43
Image
Un panneau signalant une zone de covoiturage à Meteren, dans le nord de la France, le 26 avril 2016
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Un panneau signalant une zone de covoiturage à Meteren, dans le nord de la France, le 26 avril 2016
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives

L'Ile-de-France a annoncé jeudi qu'elle allait continuer à encourager le covoiturage au quotidien, rendant notamment le covoiturage gratuit lors des pics de pollution comme elle l'a expérimenté pendant la récente grève à la SNCF.

Lancée en octobre, l'opération "Tous ensemble pour le covoiturage" a permis de subventionner 130.000 trajets de covoiturage pendant les six premiers mois, avant la période de grèves, a indiqué dans un communiqué l'autorité organisatrice des transports de la région, Ile-de-France Mobilités.

L'institution régionale a concrètement mis en place un partenariat avec huit entreprises de covoiturage (Karos, Klaxit, iDVroom, BlaBlaLines, Ouihop, Roulez Malin, Covoit'ici, Clem') en leur versant une prime de 2 euros pour chaque trajet de covoiturage effectué dans la région.

"L'objectif est d'inciter les Franciliens à +covoiturer+ en bonifiant la prime du conducteur, en diminuant le coût pour le voyageur ou bien en associant les deux mesures", a-t-elle expliqué.

Cette prime a ensuite été doublée pendant la période des grèves de la SNCF, à 4 euros par trajet, "rendant le covoiturage gratuit pour tous", a-t-elle rappelé.

Considérant que cette opération est un "succès", Ile-de-France Mobilités va la prolonger jusqu'au 31 octobre, l'aide financière apportée aux start-up concernées étant plafonnée à 250.000 euros par entreprise pour l'année.

L'autorité organisatrice va également rendre le covoiturage de courte distance gratuit "pendant les périodes de fortes perturbations dans les transports et de pics de pollution", en débloquant la prime de 4 euros en contrepartie de la gratuité des trajets, comme elle l'a fait pendant la grève des cheminots.

Les jours de gratuité liés à la pollution seront déclenchés lorsque le seuil d'alerte mesuré par AirParif sera atteint, a précisé Ile-de-France Mobilités dans son communiqué.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.