Incendies en Californie : un coût de plus de 10 milliards d'euros pour les assureurs

Auteur:
 
Par AFP - Francfort
Publié le 28 novembre 2018 - 16:39
Image
Donald Trump constate l'ampleur des dégâts à Paradise, le 17 novembre 2018, aux côtés de la maire de la petite ville californienne, Jody Jones
Crédits
© SAUL LOEB / AFP/Archives
Les dommages liés aux récents feux de forêt en Californie vont coûter plus de dix milliards de dollars aux assureurs, selon l'allemand Munich Re, qui va en essuyer une partie mais conserve pour l'heure sa prévision de résultats.
© SAUL LOEB / AFP/Archives

Les dommages liés aux récents feux de forêt en Californie vont coûter plus de dix milliards de dollars aux assureurs, selon l'allemand Munich Re, qui va en essuyer une partie mais conserve pour l'heure sa prévision de résultats.

Des cabinets d'experts indépendants évaluent le coût des dégâts à une fourchette de 10 à 15 milliards de dollars (de 8,85 à 13,3 milliards d'euros), a déclaré mardi Joachim Wenning, patron du géant de la réassurance, lors d'une rencontre avec la presse à Munich.

Dès le 19 novembre, le cabinet américain RMS avait chiffré l'impact des deux incendies les plus meurtriers de l'histoire de la Californie à 9 à 13 milliards de dollars, a précisé mercredi l'assureur munichois à l'AFP.

Munich Re, dont le cœur de métier est d'épauler les assureurs contre les risques qu'ils encourent, s'attend à rembourser quelques centaines de millions d'euros pour cette catastrophe, sans dépasser le demi-milliard d'euros, selon une première estimation de son patron.

M. Wenning a toutefois confirmé l'objectif du groupe de réaliser un bénéfice net de 2,1 à 2,5 milliards d'euros cette année. Il y a trois semaines, le directeur financier, Jörg Schneider, se disait optimiste sur les chances d'atteindre la limite supérieure de la fourchette.

Mais Munich Re est désormais "un cran plus conservateur", a reconnu M. Wenning.

En Bourse, le titre creusait ses pertes à 14H15 GMT, cédant 1,71% à 192,65 euros, dans un marché en hausse de 0,19% (Dax).

Munich Re va par ailleurs se retirer de l'Iran, à la suite des sanctions infligées par les Etats-Unis envers la République islamique, a annoncé M.Wenning.

"Nous avons plus à perdre aux Etats-Unis qu'en Iran", a-t-il déclaré.

L'Iran représentait dernièrement pour le groupe à peine 30 millions d'euros de primes encaissées sur un total de 49,1 milliards d'euros en 2017, et ce alors que le groupe avait présenté le pays en 2015 comme un marché offrant de "très grandes opportunités" dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.