"Investir dans la presse" est "un engagement citoyen", assure Daniel Kretinsky

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 05 novembre 2018 - 11:53
Image
Le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky (à gauche) et Jose Maria Alvarez-Pallete Lopez, le patron du groupe espagnol Telefonica, à Londres, à l'occasion d'une réunion d'entrepreneurs, le 8 mars 2018
Crédits
© Tolga Akmen / Tolga Akmen/AFP/Archives
Le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky (à gauche) et Jose Maria Alvarez-Pallete Lopez, le patron du groupe espagnol Telefonica, à Londres, à l'occasion d'une réunion d'entrepren
© Tolga Akmen / Tolga Akmen/AFP/Archives

"La presse, ce n'est pas un investissement économique pour moi, c'est plutôt un engagement citoyen", a affirmé aux Echos le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, dont l'entrée au capital du quotidien Le Monde suscite des inquiétudes.

"Je considère que la presse est essentielle pour la préservation des valeurs traditionnelles de la démocratie libérale. Si nous investissons dans ce secteur, c'est parce que je suis très attaché aux valeurs de nos sociétés et que ce que j'observe aujourd'hui dans leur évolution me fait peur", a encore justifié M. Kretinsky.

"Regardez le sondage en Slovaquie à l'occasion des élections législatives il y a deux ans: les deux tiers des jeunes interrogés déclarent avoir voté néonazi ou populiste... Moi je suis né sous le système communiste, je connais le prix de la liberté. Aujourd'hui, les gens qui s'informent uniquement par le numérique ne sont pas assez armés pour comprendre dans leur complexité les enjeux sociétaux, économiques, politiques. Le rôle de la presse pour cela est essentiel à mes yeux", a-t-il argué.

Inconnu en France jusqu'ici, Daniel Kretinsky, 43 ans, 5e fortune tchèque, a acquis 49% des actions du banquier d'affaires français Matthieu Pigasse, l'un des principaux actionnaires de la holding Le Nouveau Monde, qui contrôle le journal.

La Société des rédacteurs du journal Le Monde s'était dite "surprise" par "l'annonce brutale" de la modification de l'actionnariat du quotidien, assurant qu'elle resterait "vigilante" sur les conséquences de l'entrée au capital de M. Kretinsky.

Expliquant son choix d'investir dans l'Hexagone, Daniel Kretinsky se décrit dans les Echos comme "très francophile" et ajoute que les médias "un combat à mener sur la régulation des Gafa".

"Il est temps de changer les règles du jeu. La République tchèque est un territoire trop étroit pour lutter. Si on peut devenir un membre de la famille média en France, on sera plus puissant pour pousser ces idées", a justifié l'entrepreneur qui "regardera bien sûr" si Matthieu Pigasse devait céder l'intégralité de ses part.

Invité à livrer son premier diagnostic sur Le Monde, M. Kretinsky "constate la baisse de la diffusion papier" mais souligne que "c'est un des médias les plus avancés sur le numérique".

M. Kretinsky, propriétaire du groupe EPH Energie, est déjà présent dans plusieurs magazines français, comme l'hebdomadaire Marianne. Il est également en train d'avaler une série de grands magazines, dont Elle et Télé 7 Jours.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.