Le chômage a poursuivi sa baisse au 1er trimestre 2018
Le nombre de chômeurs inscrits à Pôle emploi a baissé au 1er trimestre (-32.100, -0,9%), pour s'établir à 3,70 millions de personnes en France entière, soit son plus bas niveau depuis le 3e trimestre 2014, selon des chiffres publiés mercredi par le ministère du Travail.
Le chômage avait connu une baisse similaire (-0,8%) au 4e trimestre 2017.
Dans le détail, de janvier à mars, le chômage a baissé en métropole (-1,0%), mais a augmenté dans les Outre-mer (+0,4% hors Mayotte).
Mais dans le même temps, le recul du chômage s'est accompagné d'une hausse du nombre de demandeurs d'emploi exerçant une activité (+1,5%), qui a atteint 2,23 millions. Résultat : le nombre de demandeurs d'emploi, avec ou sans activité, est resté stable (+1.900, +0,0%) sur le trimestre, à 5,93 millions.
Sur un an, le chômage a baissé de 1,2%, mais le nombre de demandeurs d'emploi, petite activité comprise, a augmenté de 2,1%.
Autre bémol, le chômage de longue durée a fortement augmenté au 1er trimestre: en incluant les demandeurs d'emploi ayant exercé une activité, 2,74 millions étaient inscrits depuis plus d'un an. Un chiffre en hausse de 1,9% sur le trimestre et de 6,5% sur l'année.
Si l'on se replace sur le champ des seuls chômeurs (sans activité), toutes les classes d'âge ont profité de la baisse trimestrielle. En métropole, le chômage a décru de 0,6% pour les jeunes comme pour les seniors. Sur un an, en revanche, si les "moins de 25 ans" ont vu leur situation s'améliorer fortement (-3,9%), ce n'est pas le cas des "50 ans ou plus" (+0,4%).
Sur le trimestre, toutes les régions ont profité de la baisse du chômage, à l'exception de l'Ile-de-France (stable), de la Corse (+0,2%) et de La Réunion (+1,3%).
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.