Le coût total des inondations dans l'Aude estimé à 200 millions d'euros
Une semaine après les inondations dans l'Aude, les assureurs ont enregistré près de 16.000 déclarations de sinistres pour un "coût final des dommages assurés estimé à 200 millions d'euros", a indiqué lundi la Fédération française de l'assurance (FFA).
Ces chiffres correspondent aux estimations communiquées dimanche par le ministre de l’Économie Bruno Le Maire, et sont diffusés le jour du déplacement du président Emmanuel Macron dans le département pour apporter son soutien aux victimes des inondations qui ont causé la mort de 14 personnes.
Les assureurs estiment que les inondations pourraient "au final avoir occasionné plus de 30.000 sinistres". Le coût total se répartit entre les habitations (68%), les véhicules (18%) et les biens professionnels (14%).
L'état de catastrophe naturelle a été reconnu jeudi dans 126 communes du département de l'Aude, qui concentre "à lui seul 90% des dommages", selon les assureurs, ce qui doit permettre aux personnes touchées d'être indemnisées rapidement.
La Fédération française de l'assurance a précisé dans son communiqué que les assureurs accepteront les déclarations de sinistres "jusqu'au 30 novembre 2018 pour les communes reconnues en état de catastrophe naturelle".
Des représentants des compagnies d'assurance et "près de 200 experts" ont été mobilisés pour répondre à la demande des assurés et des autorités locales.
Le président de la fédération Bernard Spitz a également indiqué participer lundi à la délégation conduite par Emmanuel Macron dans l'Aude.
Les 14 et 15 octobre, l'Aude a reçu en quelques heures l'équivalent de trois mois de pluies, les pires localement depuis 1891, qui ont fait également plus de 70 blessées. Des centaines de personnes sont sinistrées, leur maison dévastée, des routes sont éventrées, des villages ravagés.
Le conseil départemental de l'Aude doit voter lundi 37 millions d'euros de crédits supplémentaires pour aider les sinistrés et engager les premiers travaux de rénovation La Région Occitanie a annoncé un plan d'investissements de 25 millions d'euros, qui sera voté le 16 novembre prochain.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.