Prélèvement à la source : 94% des contribuables choisissent le "taux familiarisé"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 17 septembre 2018 - 09:14
Image
94% des contribuables ont choisi le "taux familiarisé" pour le prélèvement à la source qui entre en vigueur en janvier 2019
Crédits
© Joël SAGET / AFP/Archives
94% des contribuables ont choisi le "taux familiarisé" pour le prélèvement à la source qui entre en vigueur en janvier 2019
© Joël SAGET / AFP/Archives

Le délégué général de La République En Marche Christophe Castaner a donné les chiffres sur les choix des contribuables français en termes de taux d'imposition pour le prélèvement à la source, qui entre en vigueur en janvier 2019.

"94% ont choisi le taux familiarisé, c'est-à-dire le taux que vous avez aujourd'hui par foyer fiscal", a-t-il déclaré dimanche alors qu'il était invité de l'émission Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI.

"5,1% ont choisi le taux individualisé, c'est-à-dire choisir une différence d'un conjoint à l'autre et puis un peu moins de 1% n'ont pas fait de choix express", a-t-il précisé.

Selon le pointage du ministère des Finances, 0,9% des contribuables précisément ont ainsi choisi de ne pas choisir, une non-transmission qui garantit une confidentialité totale vis-à-vis des employeurs.

La réforme du prélèvement à la source a suscité une cacophonie au sein du gouvernement au début du mois. Elle inquiète aussi les patrons qui devront jouer le rôle de "percepteur".

Mais le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin, chargé de l'exécution de la réforme, s'est voulu rassurant quant à la mise en œuvre de ce big bang fiscal, qui concerne près de 38 millions de foyers, affirmant à l'AFP que les tests menés lors de la phase d'essai n'avaient "révélé aucun dysfonctionnement".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.