Rush sur les billets SNCF pour les vacances de Noël
Les consommateurs se sont précipités sur les premiers billets mis en vente par la SNCF pour les vacances de Noël pour bénéficier des meilleurs tarifs, achetant près d'1,2 million de titres en une journée, selon le président de la SNCF, Guillaume Pepy.
Lorsque les ventes ont été ouvertes le 12 octobre à 06h00 du matin, il y a eu "34 billets qui ont été vendus à la seconde", a indiqué Guillaume Pépy, interrogé sur Europe 1.
Sur toute la journée, "on a vendu 1,2 million de billets", a-t-il ajouté. "Les gens qui se sont réveillés à 06h00 et qui ont réservé ont eu les meilleures tarifs. Pour ceux qui se sont présentés à 18h00, les meilleures offres étaient parties", a-t-il reconnu.
Interrogé sur la possibilité d'étaler un peu les ventes de billets intéressants, M. Pepy a indiqué qu'il "faudra réfléchir pour les années à venir".
"Mais le train marche bien. Depuis l'été, on fait 10% de fréquentation en plus", s'est-il félicité.
Interrogé par ailleurs sur les mesures prises après le chaos qui a régné à la gare Montparnasse en plein chassé croisé des vacances d'été, Guillaume Pépy a indiqué que la SNCF avait "remis à plat les choses pour essayer d'avoir un service plus robuste et une meilleure information des voyageurs".
"Ce qu'on essaie de faire ce sont des choses très simples mais très difficiles" comme, par exemple, "faire partir tous les trains à la minute près", a-t-il expliqué.
"Aujourd'hui les trois quart des trains partent à la minute près mais il y en a un quart qui partent avec 1 minute, 2 minutes, 3 minutes de retard" a-t-il regretté.
"Si vous partez avec 3 minutes de retard, vous n'avez aucune chance d'arriver à l'heure à 800 kilomètres de là", a-t-il dit.
Une panne géante le 30 juillet avait provoqué la pagaille à la gare Montparnasse, touchant des dizaines de milliers d'usagers sur trois jours.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.