Sécheresse : Bruxelles autorise des soutiens aux agriculteurs
La Commission européenne a autorisé jeudi les Etats membres à aider financièrement les agriculteurs touchés par la sécheresse persistante en Europe et à leur accorder des fonds pour les dédommager des pertes de revenus.
"Je suis très préoccupé par ces développements climatiques prolongés", a expliqué le commissaire à l'Agriculture, Phil Hogan, dans un communiqué.
"J'ai été en contact avec un certain nombre de ministres des pays touchés pour discuter de la situation et obtenir des évaluations actualisées de son impact", a ajouté M. Hogan.
"Comme toujours, la Commission est prête à soutenir les agriculteurs touchés par la sécheresse en utilisant un certain nombre d'instruments, notamment des avances plus élevées, des dérogations aux exigences en matière d'écologie et des aides d'État", a précisé le commissaire irlandais.
Les agriculteurs pourront recevoir jusqu'à 70% de leur paiement direct et 85% des paiements au titre du développement rural dès la mi-octobre 2018, au lieu d'attendre jusqu'en décembre, pour améliorer leur trésorerie, a promis M. Hogan.
Ils seront en outre autorisés à utiliser les terres normalement mises en jachère pour produire du fourrage pour les animaux, a-t-il souligné.
Les Etats pourront enfin indemniser les dommages subis par les agriculteurs sans avoir besoin de demander l'autorisation à la Commission. Une aide d'un montant maximal de 15.000 euros peut être accordée sur une période de trois ans.
La sécheresse persistante et prolongée dans plusieurs pays de l'UE a un impact significatif sur la production de cultures arables ainsi que sur l'alimentation animale, ce qui pourrait également avoir un impact sur le bien-être des animaux, a observé la Commission européenne.
En outre, la réduction du niveau des aliments pour animaux a un impact particulier sur le revenu des éleveurs car cela augmentera le coût de leurs intrants en cas de pénurie de fourrage plus tard dans l'année, ont souligné les services de M. Hogan.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.