SNCF : la CGT organisera des rassemblements le 18 septembre

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 05 septembre 2018 - 18:54
Image
Des membres de la CGT-Cheminots manifestent contre la réforme du rail prévue par le gouvernement français, le 24 avril 2018 à Paris
Crédits
© ALAIN JOCARD / AFP/Archives
Des membres de la CGT-Cheminots manifestent contre la réforme du rail prévue par le gouvernement français, le 24 avril 2018 à Paris
© ALAIN JOCARD / AFP/Archives

La CGT-Cheminots a annoncé mercredi qu'elle organiserait des rassemblements contre la réforme ferroviaire le 18 septembre, précisant ainsi les modalités de cette journée d'action, avant une grève interprofessionnelle le 9 octobre.

Son conseil national appelle les cheminots "à agir très régulièrement et dès le 18 septembre 2018, jour de la négociation de la CCN ferroviaire", indique le syndicat dans un communiqué.

A partir de 2020, les nouvelles recrues de la SNCF ne seront plus embauchées au statut et une convention collective nationale (CCN) de la branche ferroviaire doit fixer leur cadre de travail. La commission mixte paritaire en charge de négocier cette convention se réunit le 18 septembre.

"Des rassemblements seront organisés en régions pour porter à la connaissance de l'opinion publique les menaces sur le service public et le droit au transport", précise la CGT-Cheminots.

Le syndicat indique qu'il participera à la grève du 9 octobre à l'appel de la CGT, FO, l'Unef et des lycéens de l'UNL, présentée par ces derniers comme "une première journée de mobilisation et de grève interprofessionnelle, étudiante et lycéenne" pour protester contre la politique "idéologique" du gouvernement.

L'unité syndicale à la SNCF est fissurée depuis que la CGT, premier syndicat représentatif, a appelé seule à des grèves nationales après la dernière date de mobilisation le 28 juin.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.