Thalys : plus de 7 millions de passagers en 2017, chiffre d'affaires record
La compagnie ferroviaire Thalys a publié lundi un chiffre d'affaires record pour 2017, en hausse de 11% à 509 millions d'euros, avec plus de 7 millions de voyageurs transportés.
Thalys, filiale à 60% de la SNCF et de 40% de la SNCB (Belgique), a transporté 7,2 millions de personnes entre la France, la Belgique, l'Allemagne et les Pays-Bas, a-t-elle précisé dans un communiqué.
Si la fréquentation globale s'inscrit en hausse de 7%, la progression est de 6% sur Paris-Amsterdam, de 14% sur Bruxelles-Amsterdam et de 5% vers l'Allemagne. Elle atteint 8% sur Paris-Bruxelles, en partie grâce à "la réussite" du train low-cost Izy, inauguré en avril 2016, affirme le document.
Thalys explique ces performances par la reprise du tourisme européen et un contexte économique plus porteur, mais aussi "des campagnes volontaristes de promotion des différentes destinations, aussi bien loisirs que business".
"Notre taux de croissance à deux chiffres est le résultat d'une stratégie résolument européenne et généraliste, visant à développer tant le voyage loisirs qu'un service de pointe aux professionnels", a commenté la directrice générale Agnès Ogier, citée dans le communiqué.
La compagnie indique qu'elle prépare "un nouvel écosystème" numérique pour l'été, avec un nouveau site internet et une nouvelle application, ainsi que la réorganisation au printemps de l'accueil à Bruxelles-Midi.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.