Un contribuable peut se faire représenter auprès du fisc

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 16 novembre 2018 - 09:46
Image
La Cour de cassation, le 21 mars 20107 à Paris
Crédits
© THOMAS SAMSON / AFP/Archives
La Cour de cassation, le 21 mars 20107 à Paris
© THOMAS SAMSON / AFP/Archives

Un contribuable est libre de désigner un représentant auprès de l'administration fiscale et celle-ci est dès lors tenue de n'envoyer ses courriers qu'à ce dernier.

Lorsqu'un contribuable confie la gestion de ses affaires fiscales à un avocat, ce dernier ne peut pas être ignoré du fisc, sans quoi les éventuelles procédures de redressement seraient nulles, a précisé la Cour de cassation.

C'est avec cet avocat que doivent désormais communiquer les services fiscaux, et non avec le contribuable lui-même.

Pour avoir été personnellement destinataire d'avis de mise en recouvrement, à la place de son avocat, un contribuable a fait juger que la procédure était irrégulière et qu'il n'aurait rien à payer.

L'administration fiscale contestait cette solution intransigeante. Selon elle, si un contribuable donne un mandat à un professionnel pour l'assister dans ses relations avec l'administration, cela n'induit pas que ce professionnel doive être l'unique interlocuteur.

Les juges ont donné tort au fisc qui considérait l'avocat comme un tiers dans les relations avec le contribuable. Le secret professionnel de l'avocat garantit la confidentialité, ont-ils dit, et lorsque le contribuable a porté à la connaissance de l'administration fiscale l'adresse de son représentant, devenu dès lors son "domicile élu", cela ne peut pas être ignoré.

(Cass. Com, 24.10.2018, B 17-11.431).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.