Warner Music verse 126 millions aux artistes après son désengagement de Spotify

Auteur:
 
Par AFP - New York
Publié le 07 août 2018 - 21:12
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Warner Music Group a annoncé mardi avoir vendu sa participation dans Spotify, et partagera le chèque perçu avec des artistes dans le cadre de sa politique de partage des recettes issues du streaming.

Le montant brut de la cession est de 504 millions de dollars, soit 317 millions une fois les impôts payés, a détaillé le groupe à l'occasion de la publication de ses résultats trimestriels.

La major précise qu'elle va verser une partie de cet argent, sous forme de royalties, aux artistes maison.

"Je suis heureux de dire qu'en lien avec les ventes de la participation dans Spotify, environ 126 millions de dollars seront versés dans des comptes bancaires d'artistes pour leurs royalties au 30 juin", a déclaré le PDG Steve Cooper, lors d'une conférence téléphonique avec les analystes financiers.

Ces paiements seront effectués pendant le mois d'août en cours et en septembre, a précisé le groupe.

M. Cooper rappelle que Warner Music Group avait annoncé en 2016, une première pour une major dans l'industrie de la musique selon lui, qu'il partagerait avec les artistes toutes les recettes de ses participations dans les services de streaming.

Sony Music a déjà également vendu la moitié de sa participation dans Spotify pour 750 millions de dollars, avait-il indiqué en mai, tandis que le label indépendant Merlin a cédé toutes ses parts pour 125 millions, argent ensuite redistribué à tous ses membres.

Universal Music Group, qui appartient à Vivendi, est la rare grande major à avoir conservé toute sa participation dans Spotify. Fin juillet, Vivendi a toutefois indiqué envisager céder jusqu’à 50% du capital d'Universal Music.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

26/12 à 14:34
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.