131 accidents de chasse lors de la dernière saison

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 13 juin 2019 - 15:21
Image
La dernière saison de la chasse a été émaillée de 131 accidents, dont 7 mortels, selon l'ONCFS
Crédits
© GUILLAUME SOUVANT / AFP/Archives
La dernière saison de la chasse a été émaillée de 131 accidents, dont 7 mortels, selon l'ONCFS
© GUILLAUME SOUVANT / AFP/Archives

La dernière saison de la chasse a été émaillée de 131 accidents, dont 7 mortels (incluant une victime non chasseur), a indiqué jeudi l'Office national de la chasse et la faune sauvage (ONCFS), qui pointe l'impact de la chasse au grand gibier et des battues.

Ce nombre de 131 accidents sur la période juin 2018-mai 2019 est en hausse par rapport à la saison précédente, qui avait connu le chiffre le plus bas jamais enregistré (113). Il reste sous la moyenne des dix dernières années (140), note l'ONCFS.

Selon ce bilan, 65% des accidents se sont produits lors d'une chasse collective au grand gibier, une proportion qui croît chaque année, "reflétant l'importance grandissante de cette pratique".

Les accidents étant liés de plus en plus aux "traqueurs" (chargés de rabattre le gibier vers les tireurs), l'ONCFS appelle à "une vigilance accrue lors de l'organisation des battues".

Sur les 132 victimes de ces accidents, 22 n'étaient pas des chasseurs. Le bilan fait état de sept morts (dont un non-chasseur), contre 13 la saison précédente: ce chiffre est le plus bas enregistré depuis la création en 1997 du "réseau national sécurité à la chasse", souligne l'Office.

En octobre, un vététiste avait été tué en Haute-Savoie, touché lors d'une battue.

Selon l'ONCFS, "la très grande majorité" des décès est liée à un manquement aux règles élémentaires de sécurité: non-respect de l'angle de sécurité de 30°, tir sans identification, mauvaise manipulation de l'arme.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.