Accident mortel de trottinette à Paris : le conducteur du camion présenté à la justice
Le conducteur du camion ayant mortellement percuté lundi soir un homme de 25 ans circulant en trottinette électrique à Paris avait consommé des stupéfiants et a été déféré au tribunal en vue de sa mise en examen, a-t-on appris jeudi auprès du parquet.
Le jeune homme avait refusé la priorité au camion qui l'avait percuté, selon des sources concordantes, lors de cet accident intervenu vers 22H30 dans le 18e arrondissement, dans le quartier populaire de la Goutte d'Or.
L'utilisateur de la trottinette avait été évacué en arrêt cardio-respiratoire et avait succombé à ses blessures à l'hôpital, ont indiqué les pompiers.
Il s'agit du premier accident mortel impliquant ce nouveau mode de transport source de vifs débats.
Placé en garde à vue lundi soir, le conducteur a été déféré la nuit dernière en vue de la présentation à un juge d'instruction, saisi jeudi d'une enquête pour "homicide involontaire par conducteur d'un véhicule après usage de stupéfiants", a indiqué le parquet de Paris.
Apparues il y a un an, les trottinettes - évaluées à environ 20.000 dans la capitale - sont devenues un véritable casse-tête pour la mairie de Paris, faute de loi pour les réguler.
Interdiction de stationnement sur les trottoirs, limitation de vitesse à 20 voire 8 km/h: la maire de Paris Anne Hidalgo a listé le 6 juin plusieurs mesures pour mettre un terme aux nuisances causées par les trottinettes électriques, par ailleurs impliquées dans plusieurs accidents.
Bien qu'aucun décompte officiel n'existe - en attendant la mise en place prochaine d'un "observatoire de la sécurité routière" pour mesurer l'accidentologie -, de récents accidents impliquant des trottinettes ont défrayé la chronique.
En avril, un piéton âgé avait été percuté par une trottinette à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) et n'a pas survécu au choc, selon la presse.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.