Acouphènes : plus du quart des Français touchés, selon un sondage

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 05 mars 2018 - 18:15
Image
Une rue de Marseille, le 14 février 2014
Crédits
© BERTRAND LANGLOIS / AFP/Archives
Une rue de Marseille, le 14 février 2014
© BERTRAND LANGLOIS / AFP/Archives

Plus d'un quart des Français, soit 14 à 17 millions de personnes, souffrent d'acouphènes, dont 2 à 4 millions de manière permanente, selon un sondage réalisé avant la 21e journée nationale de l'audition jeudi.

Les acouphènes sont des sifflements ou des bourdonnements d'oreille qui peuvent être causés par des expositions répétées à des niveaux sonores élevés, comme la musique amplifiée, par certaines pathologies ou encore par le vieillissement.

Résistants à la plupart des traitements, ces sifflements peuvent, selon leur gravité, nuire plus ou moins durement à la qualité de vie.

Les jeunes sont particulièrement touchés, selon ce sondage réalisé pour l'association Journée nationale de l'audition (JNA), avec l'association France Acouphènes et la Fondation pour l'audition: 56% des 15-17 ans et 49% des 18-24 ans disent ressentir ou avoir déjà ressenti des acouphènes.

Cela conforte l'idée que les acouphènes sont davantage "liés à des traumatismes sonores qu'à des problèmes de santé liés à l'âge", souligne JNA. L'écoute prolongée de musique sur baladeur ou smartphone est particulièrement en cause.

"Seul un tiers des personnes ressentant des acouphènes en ont parlé à des professionnels de santé", déplore l'association, selon laquelle "près de 80% des moins de 35 ans n'ont jamais fait contrôler leur audition".

Un test auditif a été proposé aux sondés souffrant d'acouphènes, pour vérifier si ces derniers étaient associés à une perte d'audition. Il a montré que 23% des personnes souffrant d'acouphènes devraient faire vérifier leur niveau d'audition par un ORL.

Enfin, un autre trouble de l'audition, l'hyperacousie (hypersensibilité aux bruits), plus handicapant encore que les acouphènes, concerne 8% de la population.

L'association JNA appelle à faire de l'audition "un enjeu de santé publique" en mettant en place "une politique active de prévention identique à celle de la lutte contre l'obésité".

Des actions de prévention auront lieu jeudi pour la Journée nationale de l'audition (programme sur le site www.journee-audition.org).

Le sondage Ifop a été réalisé en ligne du 9 au 12 février auprès d'un échantillon de 1.003 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.