Aidants : Brigitte Macron à la "maison du répit", une première amenée à essaimer

Auteur:
 
Par AFP - Tassin-la-Demi-Lune
Publié le 18 juin 2019 - 17:44
Image
La secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées Sophie Cluzel (d) et l'épouse du président de la République Brigitte Macron (c) inaugurant une "maison du répit" à Tassin-la-Demi-Lune, le 18 jui
Crédits
© JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
La secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées Sophie Cluzel (d) et l'épouse du président de la République Brigitte Macron (c) inaugurant une "maison du répit" à Tassin-la-
© JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

La secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées Sophie Cluzel et l'épouse du président de la République Brigitte Macron ont inauguré mardi une "maison du répit" pour soulager les aidants épuisés, une première que le gouvernement aimerait voir essaimer.

Cet établissement, situé à Tassin-la-Demi-Lune (métropole de Lyon), offre à ceux qui consacrent leur vie à aider un parent malade ou handicapé "un moment où elles peuvent poser leurs valises, se ressourcer, confier leur proche", a rappelé Sophie Cluzel.

La secrétaire d'Etat espère que ce type de projet va "pouvoir essaimer sur le territoire français".

Financée par des mécènes et les collectivités, la "maison du répit" a obtenu que les nuitées soient remboursées quasi-intégralement par la Sécurité sociale. Un point crucial qui "fait entrer le répit dans l'aide sociale", insiste Henri de Rohan-Chabot, cofondateur et délégué général de la Fondation France Répit, à l'initiative de cette innovation sociale.

Evoquant d'autres formes de soutien, comme une plateforme destinée aux aidants ou le "relayage" - une forme de répit à domicile -, Sophie Cluzel a concédé que les offres d'accompagnement des aidants étaient souvent "illisibles".

"Ce lieu a des vertus apaisantes", a salué Brigitte Macron, qualifiant cette maison d'accueil "d'exceptionnelle".

Depuis son ouverture cet automne, 450 familles ont déjà été accueillies ici.

En France, 8,3 millions de personnes aident régulièrement un enfant, un aîné, un proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie. Pour 20% d'entre eux, cette aide ressemble plus à un énorme temps plein de 50 heures par semaine, selon la Fondation France Répit.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.