Alerte aux orages pour neuf départements du sud-ouest
Neuf départements du Sud-ouest ont été placés en vigilance orange pour les orages pour la journée de lundi, indique Météo-France.
En Occitanie, cette alerte aux orages concerne les départements de l'Ariège, de la Haute-Garonne, du Gers, des Hautes-Pyrénées, du Tarn et du Tarn-et-Garonne.
Pour la Nouvelle-Aquitaine, Météo France a ajouté dans son bulletin de 16h00, deux départements, les Landes et le Lot-et-Garonne, aux Pyrénées-Atlantiques.
Lundi en milieu d'après-midi les orages présents sur les Pyrénées-Atlantiques "gagnent plus au nord, s'étendant vers le sud des Landes et du Gers", précise l'opérateur.
Des précipitations "de 10 et 15 mm en 1 heure" ont été relevées sur les Pyrénées-Atlantiques "avec parfois de la grêle".
A l'ouest de Foix, en Ariège, une rafale de vent a été mesurée à 107 km/h.
"Les orages qui se sont développés sur les départements pyrénéens vont progresser vers le nord-est en débordant temporairement sur le sud de l'Aquitaine d'ici la nuit prochaine", prévoit Météo France.
Ces orages seront localement violents avec une activité électrique soutenue et des précipitations intenses pouvant atteindre 20 à 40 mm voire localement plus de 50 mm en peu de temps.
Ils pourront également s'accompagner de chutes de grêle et de rafales de vent entre 80 et 100 km/h.
Ces violents orages sont susceptibles de provoquer localement des dégâts importants.
Cet épisode devrait prendre fin lundi à 24h00.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.