Alexia Daval : des centaines de coureurs rendent hommage à la joggeuse sauvagement assassinée
Alexia Daval, la jeune femme retrouvée morte lundi près de Gray, en Haute-Saône, a été étranglée, mais n'aurait pas été violée, a-t-on appris samedi de source proche du dossier à la veille d'une marche organisée par sa famille pour lui rendre hommage.
Les résultats de l'autopsie pratiquée jeudi sur son corps calciné ont permis d'établir un décès par strangulation, mais selon les premières constatations, la jeune femme n'aurait pas été violée, a précisé cette source à l'AFP.
La procureure de Besançon, Edwige Roux-Morizot, contactée par l'AFP, n'a pas confirmé cette information. La magistrate tiendra une conférence de presse lundi à 11H00 au tribunal de Besançon.
Les résultats de l'autopsie permettent aux enquêteurs d'éliminer certaines pistes, comme celle d'un accident, et de se focaliser sur celle d'un homicide dont les raisons restent à élucider.
"On connaît les causes de la mort d'Alexia, mais des examens complémentaires sont encore nécessaires pour en connaître le détail", avait expliqué vendredi Mme Roux-Morizot.
"Plein d'indices ont pu être recueillis" et "l'autopsie a permis de conclure à un certain nombre d'éléments intéressants pour l'enquête", avait confié la magistrate. Mais aucun suspect n'avait été identifié vendredi soir, avait appris l'AFP.
Beaucoup de questions sont encore sans réponses. Alexia Daval connaissait-elle son agresseur ? Où a-t-elle été tuée et quand ? A-t-elle emprunté un autre trajet que celui de son parcours de course habituel ?
- Marche silencieuse dimanche -
Un appel à témoin a été lancé mercredi par le parquet. Il invite à "signaler tout fait suspect constaté, dans les environs de Gray et de la forêt de Velet-Esmoulin, durant le week-end du 28 et 29 octobre, qui peut donner lieu à un signalement à la gendarmerie au numéro dédié : 03 84 65 11 45".
La jeune femme était partie courir samedi dernier et son mari, sans nouvelle après plusieurs heures, avait alerté la gendarmerie. Le corps avait été découvert lundi, calciné et caché sous des feuillages dans un bois loin du parcours habituellement emprunté pour son jogging. Le corps a été "volontairement brûlé par l'auteur des faits", avait précisé le procureur de Vesoul Emmanuel Dupic lors d'un point de presse après la découverte du corps.
Le meurtre de la jeune femme a choqué à Gray, commune de 5.000 habitants, mais également un peu partout en France. Sa famille a invité à une marche silencieuse dimanche à 11h00 à Gray pour lui rendre hommage. La famille fait bloc et soutient le mari d'Alexia. Le jeune homme, informaticien, a participé samedi matin à un jogging en hommage à Alexia Daval sur une partie du trajet qu'elle avait l'habitude d'emprunter.
"C'était l'activité préférée de ma fille et j'encourage tout le monde à courir. (...) On ne devrait pas avoir le droit de nous enlever cette liberté", a déclaré Isabelle Fouillot, mère d'Alexia Daval, lors du rassemblement.
Le maire de Gray, Christophe Laurençot, espère que le coupable sera rapidement arrêté. Il a demandé à plusieurs reprises à ses administrés "de ne pas entrer dans une psychose", mais il leur a aussi recommandé de "ne pas sortir (marcher ou faire leur footing) seuls".
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.