Annonces de Macron : Berger (CFDT) attend du "concret" et de la "justice"
Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, attend du président Macron qu'il annonce lundi un "cap clair" et des "mesures concrètes", notamment en faveur de plus de "justice", a-t-il souligné dimanche.
"On a besoin d'un cap clair, pour montrer que la transition écologique peut se faire dans la justice sociale", ainsi que de "mesures concrètes", notamment sur les questions de mobilité domicile/travail, de la rénovation thermique des logements et de la "justice fiscale", a fait valoir le responsable syndical sur BFMTV.
"Je ne suis pas anti-riches, mais lorsqu'un pays a besoin de faire des efforts, ils doivent être partagés: ceux qui gagnent plus doivent être mis à contribution davantage", a ajouté M. Berger.
Déplorant que, dans le cadre du grand débat, "presque 55% des citoyens disent qu'ils aimeraient qu'il y ait moins de solidarité", le patron de la CFDT a fait part de son inquiétude face à une "société qui se délite", "où la solidarité n'a plus de sens".
"J'ai peur qu'on aille vers une société avec des relents totalitaristes", qui ne soit plus en capacité de "faire se confronter des intérêts divergents pacifiquement pour qu'émergent des compromis". "Je ne veux pas voir arriver au pouvoir un jour" le Rassemblement national en France, a ajouté M. Berger.
"On veut continuer à se foutre sur la gueule comme ça tous les samedis, ou on veut essayer de trouver des solutions pour le pays? Moi je veux trouver des solutions pour le pays", a martelé le patron de la CFDT.
Avec l'ancien ministre Nicolas Hulot et une quinzaine de responsables associatifs, M. Berger a signé une tribune dans le Journal du dimanche appelant à "un profond sursaut politique pour que ce quinquennat" ne soit pas "perdu pour la transition écologique et la justice sociale".
Les auteurs de ce texte avaient déjà signé le 5 mars un "pacte social et écologique" comportant 66 propositions.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.