Assurance chômage : le gouvernement réclame entre 3 et 3,9 milliards d'économies sur trois ans
Le gouvernement réclame que la future négociation sur l'assurance chômage permette au régime de réaliser de 3 à 3,9 milliards d'euros d'économies en trois ans, ont annoncé vendredi les négociateurs patronaux et syndicaux à l'issue d'une réunion au ministère du Travail.
Le document de cadrage de la négociation, dont ils ont eu les grandes lignes vendredi, sera remis la semaine prochaine, ont précisé les partenaires sociaux. Ils y ont dénoncé une "logique budgétaire" et se laissent du temps, d'ici la "semaine prochaine" (syndicats) à quelques semaines (Medef), pour décider de négocier ou non.
"C'est une réforme à l'envers: on part d'un objectif budgétaire", a dénoncé Jean-Michel Pottier (CPME), qui s'est dit "extrêmement inquiet". "1,3 milliard d'économies par an, c'est beaucoup", a de son côté réagi Michel Beaugas (FO), qui a critiqué un "prisme marqué sur les économies".
Ces économies "extrêmement conséquentes" font "suite à une convention où il y a eu déjà 800 millions d'économies sur les droits des demandeurs d'emploi", a réagi Marylise Léon (CFDT), qui a demandé au gouvernement "de sortir de la logique budgétaire".
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.