Benalla : à Paris, une centaine de manifestants dénonce "l'insolence de Macron"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 27 juillet 2018 - 21:41
Image
Des personnes manifestent à Paris place de la Contrescarpe, là où l'ex-collaborateur de l'Elysée, Alexandre Benalla, avait été filmé molestant deux manifestants, le 27 juillet 2018
Crédits
© JACQUES DEMARTHON / AFP
Des personnes manifestent à Paris place de la Contrescarpe, là où l'ex-collaborateur de l'Elysée, Alexandre Benalla, avait été filmé molestant deux manifestants, le 27 juillet 2018
© JACQUES DEMARTHON / AFP

Une dizaine de jours après le début de l'affaire Benalla, une centaine de personnes ont manifesté vendredi à Paris place de la Contrescarpe, là où l'ex-collaborateur de l'Elysée a été filmé molestant deux manifestants, pour dénoncer "les violences policières", et "l'insolence de Macron".

Les manifestants, qui se sont retrouvés en fin d'après-midi, avaient répondu à l'appel lancé sur Facebook intitulé "Allons chercher Macron", en réponse aux propos d'Emmanuel Macron qui avait lancé à ses équipes : "S'ils veulent un responsable, il est devant vous, qu'ils viennent le chercher".

Selon l'un des organisateurs, Nicolas Framont, militant LFI, l'évènement était au départ "une blague qui a pris", avant de se transformer en un rassemblement à l'endroit même où l'affaire Benalla a commencé, sur la place de la Contrescarpe, dans le centre de Paris.

C'est là qu'Alexandre Benalla avait été filmé en train de frapper un jeune homme et de malmener une jeune femme en marge des manifestations du 1er mai.

"C'est un rassemblement pour symboliser que, oui, les gens sont dégoûtés par cette affaire, par les violences policières, mais également le mépris de Macron envers les citoyens", a expliqué Nicolas Framont.

Coiffée d'un bonnet phrygien, Aurore Breton, 28 ans, a tenu à être là "parce que cette affaire m'a choquée", a expliqué cette technicienne qualité.

"Faux policiers", "logement de fonction", "c'est "surtout l'insolence de Macron", qui l'a poussée à venir. "J'ai vécu comme une provocation la phrase du président de la République +venez me chercher+", a-t-elle ajouté, le décrivant "comme un monarque sur son trône".

Marie-Anne Parreaux, étudiante de 20 ans, aurait "vraiment aimé que Macron s'exprime devant nous". Selon elle, "il ne peut pas continuer à faire comme si ce n'était pas une affaire après les dernières révélations".

Dans la petite foule, un homme agite une pancarte "Barbouzes à l'Elysée #Macrongate", tandis qu'un participant distribue des tracts de la France insoumise.

Le rassemblement a pris fin vers 18H30, lorsqu'une pluie torrentielle s'est abattue sur les participants.

Mis en examen notamment pour "violences en réunion", Alexandre Benalla accompagnait des policiers comme "observateur", avec un employé de LREM, Vincent Crase, lui aussi mis en examen.

Trois fonctionnaires de la préfecture de police de Paris ont eux été mis en examen pour "détournement d’images issues d’une vidéoprotection et violation du secret professionnel", soupçonnés d'avoir transmis à M. Benalla une copie d'images de vidéosurveillance des incidents sur la place Contrescarpe.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.