Bleus : un "dispositif exceptionnel de sécurisation" sur les Champs-Elysées

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 16 juillet 2018 - 15:44
Image
Un camion de pompiers pris d'assaut par des supporters en liesse après le succès de la France en finale du Mondial, le 15 juillet 2018 sur les Champs-Elysées
Crédits
© GERARD JULIEN / AFP
Un camion de pompiers pris d'assaut par des supporters en liesse après le succès de la France en finale du Mondial, le 15 juillet 2018 sur les Champs-Elysées
© GERARD JULIEN / AFP

La descente des Bleus en bus à impériale sur les Champs-Elysées, après leur victoire à la Coupe du Monde, donnera lieu lundi après-midi à un nouveau "dispositif exceptionnel de sécurisation", a assuré la préfecture de police.

Deux mille membres des forces de l'ordre seront mobilisées pour la sécurisation de l'évènement, ainsi que près de 400 personnels de secours.

Les personnes souhaitant assister à cette célébration sont invitées à se rendre sur place dès 15H00.

Un large périmètre interdisant la circulation et le stationnement des véhicules a été mis en place, dès le début de la matinée, autour de l'Avenue des Champs-Elysées. Depuis midi, les accès à neuf stations de sept lignes de métro ont été fermés.

Le bus des Bleus qui descendra la prestigieuse avenue depuis la place de l'Etoile jusqu'au rond-point des Champs-Elysées progressera dans un couloir protégé "sur la voie montante par un barrièrage appuyé sur 150 plots de béton".

Tout au long de ces 1.300 mètres, des unités formeront une "haie marchante", a détaillé la préfecture de police.

L'équipe de France, qui a été sacrée dimanche soir en battant la Croatie 4 à 2, imitera ses glorieux aînés qui, le 13 juillet 1998, avaient défilé au même endroit à bord d'un bus à impériale, acclamés par un demi-million de personnes.

Dimanche, des centaines de milliers de personnes ont envahi l'avenue des Champs-Elysées et ses alentours dans une ambiance festive, pour célébrer la victoire des Bleus en finale du Mondial russe. Des incidents opposant des groupes de casseurs aux forces de l'ordre ont cependant terni la fête, se soldant notamment par le pillage du Drugstore Publicis.

"Compte tenu de la foule présente, compte tenu des risques inhérents à ce type de situation et malgré des débordements inacceptables, on enregistre un bilan qui est finalement mesuré", a souligné le préfet Michel Delpuech, lors d'une conférence de presse.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.