Braquage de Kim Kardashian : un des suspects n'est plus mis en examen pour vol et séquestration

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 22 juin 2018 - 16:25
Image
Des policiers devant la résidence hôtelière à Paris où Kim Kardashian s'est fait attaquer en octobre 2016
Crédits
© Thomas SAMSON / AFP/Archives
Des policiers devant la résidence hôtelière à Paris où Kim Kardashian s'est fait attaquer en octobre 2016
© Thomas SAMSON / AFP/Archives

Un des hommes soupçonnés d'avoir pris part au braquage de Kim Kardashian, en octobre 2016 à Paris, n'est plus mis en examen pour le vol et la séquestration de la star américaine, a-t-on appris vendredi de source judiciaire.

Déjà remis en liberté en septembre 2017, après huit mois de détention provisoire, François Delaporte a été placé sous le statut plus favorable de témoin assisté pour ces faits, ainsi que pour l'association de malfaiteurs en vue de ce braquage, a ajouté cette source, confirmant une information du Point.

C'est l'interpellation, en avril 2018, d'un nouveau suspect qui "a permis d'établir que François Delaporte n'avait pas participé au braquage", selon Le Point.

Il reste en revanche mis en examen, dans une affaire incidente, pour association de malfaiteurs et détention de faux documents administratifs.

"C'est la fin d'un long bras de fer judiciaire", s'est réjoui auprès de l'AFP l'avocat de M. Delaporte, Me Manuel Abitbol, qui avait mis en avant plusieurs éléments à décharge depuis le début de l'affaire.

Dans la nuit du 2 au 3 octobre 2016, Kim Kardashian s'était fait attaquer par cinq hommes dans une discrète résidence hôtelière de luxe à Paris, où elle était venue assister à la Fashion Week. Deux des voleurs l'avaient menacée avec une arme sur la tempe, avant de la ligoter, de la bâillonner, puis de l'enfermer dans la salle de bains.

Les assaillants, des truands à l'ancienne, avaient volé une bague évaluée à près de quatre millions d'euros, plusieurs bijoux en diamant et en or. Le montant du hold-up a été évalué à neuf millions d'euros, ce qui constitue le plus gros vol commis au préjudice d'un particulier depuis 20 ans en France.

François Delaporte, 55 ans, avait été interpellé en janvier 2017 avec quatre autres voleurs présumés.

Les investigations ont notamment mis en lumière des contacts téléphoniques avec Aomar Aït Khedache, le cerveau présumé de l'agression, dont l'ADN trouvé sur les lieux avait permis aux enquêteurs de remonter à l'ensemble du gang. Des policiers avaient aussi cru reconnaître François Delaporte sur des images de vidéosurveillance.

Les enquêteurs pensent qu'une partie importante du butin a été écoulée en Belgique.

Au total, onze protagonistes sont mis en examen dans ce dossier.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.