Bretagne : un renard tué par des poules dans un poulailler

Auteur:
 
Par AFP - Rennes
Publié le 12 mars 2019 - 12:55
Image
Photos de poules, 9 novembre 2018
Crédits
© Karl-Josef Hildenbrand / dpa/AFP/Archives
Photos de poules, 9 novembre 2018
© Karl-Josef Hildenbrand / dpa/AFP/Archives

Arroseur arrosé, un jeune renard qui avait pénétré à la tombée de la nuit dans un poulailler avec les intentions qu'on lui prête, a été retrouvé mort au matin, victime de ses proies supposées, a-t-on appris mardi auprès de l'homme qui a découvert la scène du crime au matin.

Les faits, révélés mardi par la presse locale, se sont déroulés en fin de semaine dernière au sein du poulailler bio du lycée agricole du Gros Chêne, à Pontivy (Morbihan).

"Chaque matin, vers 8H00/8H30, on fait une visite du poulailler pour voir si tout va bien. On vérifie si les poules ont assez d'eau, s'il y a encore de l'alimentation (...) Et, là, dans un coin, on a trouvé ce renard mort. Les poules sont très vives, il y a eu un effet de groupe, elles l'ont attaqué à coups de bec", a expliqué à l'AFP Pascal Daniel, responsable d'exploitation au lycée du Gros Chêne.

Selon M. Daniel, dans ce poulailler où les poules sont en liberté toute la journée et ne rentrent que la nuit ou pour pondre, le renard s'est vraisemblablement introduit sur le site à la tombée de la nuit.

Mais, pourchassé par les poules, il n'a pas pu ressortir car les trappes qui ouvrent sur l'extérieur se ferment automatiquement en fonction de la luminosité. L'animal, "un jeune renard de six ou sept mois", s'est donc retrouvé piégé par la nuit et livré à la vindicte des volatiles, selon la même source.

La dernière visite d'un renard dans le poulailler du lycée agricole remonte "à un an/un an et demi", et s'était moins bien terminée pour les poules, a précisé M Daniel.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.