Campagne contre les bagages abandonnés dans les aéroports parisiens
Les bagages abandonnés dans les aéroports parisiens, de plus en plus nombreux, provoquent d'importants retards au décollage, et les autorités aéroportuaires ont annoncé lundi le lancement d'une grande campagne de sensibilisation pour lutter contre ce phénomène.
A Paris-Charles de Gaulle, le gestionnaire Paris Aéroport constate l'augmentation de 77,8% du nombre de bagages abandonnés entre 2013 et 2016.
"Plus de 1.000 procédures de bagages abandonnés ont été engagées sur les neuf premiers mois de l'année 2017" dans l'aéroport, rapporte Augustin de Romanet, PDG de la maison mère de l'entreprise, le Groupe ADP.
"Sur cette base, plus de 400 vols ont été retardés de 53 minutes en moyenne. Ces méfaits sont lourds de conséquences pour les compagnies aériennes", souligne-t-il.
Les abandons sont dus en partie à l'étourderie des voyageurs. Ils sont également, dit-il, la conséquence du durcissement des politiques des transporteurs vis à vis du poids des bagages. "Certains passagers n'hésitent plus à (les) abandonner dans l'aéroport pour ne pas payer de taxe supplémentaire", dit M. de Romanet.
Les amendes de 450 euros prévues dans les textes ne permettent pas d'endiguer le fléau.
Paris Aéroport a ainsi imaginé avec l'agence "Human to Human" une campagne déclinée en français, anglais et chinois. Selon le lieu où le bagage est abandonné, tout ou partie d'un terminal peut être évacué, informe le gestionnaire, ce qui entraîne des retards significatifs pour certains vols.
La campagne sera diffusée sur l'ensemble des canaux de l'aéroport: digital via le réseau publicitaire JCDecaux, dans les aéroports aux guichets d'enregistrement, sur le réseau des bus qui relient les terminaux et dans plusieurs gares d'Ile-de-France dont celle de Paris-Charles de Gaulle.
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