Canicule : EDF réduit la production de la centrale de Fessenheim

Auteur:
 
Par AFP - Strasbourg
Publié le 03 août 2018 - 14:17
Image
Centrale nucléaire de Fessenheim, photo du 19 janvier 2018
Crédits
© FREDERICK FLORIN / AFP/Archives
Centrale nucléaire de Fessenheim, photo du 19 janvier 2018
© FREDERICK FLORIN / AFP/Archives

EDF a annoncé vendredi avoir réduit la production d'un des réacteurs de la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin), en raison des fortes chaleurs.

"En raison des conditions climatiques actuelles, et pour respecter les autorisations de rejets thermiques dans le Grand Canal d’Alsace, la puissance de l’unité de production n°2 de la centrale de Fessenheim a été réduite de manière programmée au cours de la nuit du 2 au 3 août", a indiqué EDF dans un communiqué.

La plus vieille centrale du parc nucléaire français, dont la fermeture est programmée lorsque l'EPR de Flamanville entrera en activité, prélève de l'eau dans le Grand Canal d'Alsace pour refroidir ses réacteurs et alimenter ses circuits de fonctionnement, puis la rejette.

Or "en cas de fortes chaleurs, la centrale peut moduler la puissance de ses unités de production et les mettre à l’arrêt si nécessaire, afin de limiter l’échauffement de l’eau prélevée puis restituée au Grand Canal d’Alsace", explique EDF, assurant que cela n'a "aucun impact" sur la sûreté de la centrale.

Les départements alsaciens du Haut-Rhin et du Bas-Rhin ont été placés en vigilance orange par Météo-France, comme 64 autres départements en France.

"Nous n'excluons pas d'abaisser encore la puissance si les températures continuaient de monter", a précisé un porte-parole de la centrale.

Jeudi matin, EDF avait déjà arrêté un réacteur nucléaire et réduit la puissance de deux autres le long du Rhône.

Cette moindre production nucléaire d'EDF intervient en une période où la demande d'électricité est réduite, notamment avec la baisse de l'activité économique liée aux congés du mois d'août.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.