Canicule : piscine, crème solaire ou glaçons.. c'est aussi pour les animaux
Des piscines, des glaçons ou encore de la crème solaire sont autant d'astuces et de remèdes pour aider les bêtes, qui comme les hommes, souffrent de la canicule, selon les professionnels.
- Piscines pour les chiens des refuges -
Les chiens des refuges, enfermés, peuvent avoir un coup de chaleur. Au refuge de l'association Stéphane Lamart, à Aunay-sur-Odon dans le Calvados, les pensionnaires font trempette dans des petites piscines.
"Nos chiens ont des piscines pour se rafraîchir. Nous avons aussi installé un filet d'eau continu au-dessus de leur box pour faire baisser la température", raconte à l'AFP Stéphane Lamart qui accueille 49 chiens en attente d'un nouveau maître.
- Pas de courant d'air pour le perroquet -
"Surtout pas de courant d'air pour les perroquets, sinon c'est la mort", alerte Marie-Hèlène Chiarisoli, vétérinaire spécialiste des NAC (nouveaux animaux de compagnie). Dans son cabinet, elle soigne les reptiles, les oiseaux ou encore les cochons d'inde.
"On peut rafraichir le cochon d'inde avec un brumisateur mais pas le perroquet, ses plumes sont un isolant" mais "on peut lui donner un bain de pied".
"Il faut hydrater les reptiles avec un bain d'eau tiède d'une quinzaine de minutes", ajoute-t-elle."Il va se réhydrater par le cloaque, l'anus qui va absorber de l'eau".
- Glaçons pour les poissons rouges -
Les poissons rouges, qui sont des espèces tempérées, souffrent quand la température de l'eau excède 30 degrés dans l'appartement.
"Il faut ouvrir l'aquarium et éventuellement couper l'éclairage des néons, mettre un ventilateur à proximité", explique Emmanuel Meunier, vétérinaire aquacole. "J'ai des clientes qui mettent aussi des glaçons dans l'eau !", dit-il précisant qu''"il faut éviter les trop fortes variations de température".
- Crème et lunettes de soleil pour toutou -
"Les chiens ne transpirent pas par la peau. Quand il fait très chaud, ils tirent la langue pour réguler leur température qui peut monter jusqu'à 40 degrés, ils peuvent aussi en mourir", explique Aurélia Klajer, vétérinaire à Paris.
"Il ne faut pas hésiter à les mouiller, surtout les pattes. Faire des promenades tôt le matin et tard le soir et surtout veiller à ce qu'ils aient de l'eau fraîche à disposition", ajoute-t-elle.
Elle rappelle qu'"il ne faut jamais laisser un chien dans une voiture". "Un quart d'heure au soleil et il est mort", affirme-t-elle. Pour les chiens à la peau blanche, "il existe des crèmes et des lunettes solaires !"
- Rentrer les petits veaux -
"Il faut rentrer les petits veaux quand il fait très chaud car ils s'endorment en plein soleil. A leur réveil, ils ne retrouvent plus leur mère", explique le vétérinaire Bertrand Guin.
Pour toutes les bêtes en pâture, il recommande de "vérifier la quantité et la qualité de l'abreuvement et que les bêtes aient un abri pour se mettre à l'ombre".
Dans les élevages hors sol, de volailles par exemple, "il faut mettre en place des systèmes de brumisation qui réduisent de 8 à 10 degrés la température d'un bâtiment", dit-il.
- Des baignoires pour les oiseaux -
Les oiseaux comme les chiens ne transpirent pas. "On recommande une petite baignoire de 3 à 4 cm d'eau pour qu'ils boivent et se nettoient", suggère Allain Bougrain-Dubourg de la LPO (Ligue de protection des oiseaux).
"On peut mettre ici ou là des fruits riches en eau comme le melon ou la pêche" ajoute-t-il. Et "à l'ombre d'un arbre en veillant à ce qu'il n'y ait pas trop de chats ! ".
De plus "l'eau servira aussi aux hérissons, aux abeilles et à bien d'autres animaux", dit-il.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.