Chauffard de Lorient : le garçon de 7 ans est sorti du coma
Le garçon de sept ans, grièvement blessé après avoir été fauché par le chauffard de Lorient, dont l'accident a coûté la vie à son cousin de neuf ans, le 9 juin à Lorient, est sorti du coma, a-t-on appris lundi d'une source proche de la famille.
"Oui, il est sorti du coma, la semaine dernière", a indiqué Ahmed Makas, membre de l'association culturelle turque de Lorient et en contact avec les familles des deux victimes.
"Il a ouvert les yeux. Il a encore des difficultés pour la parole. Mais c'est positif, même si cela reste préoccupant", a ajouté M. Makas. L'enfant est toujours hospitalisé à Brest à l'hôpital Morvan, mais il peut communiquer "avec les yeux" et exprimer "quelques mots".
Le garçon avait été fauché le 9 juin avec son cousin, mort dans l'accident causé par un conducteur qui avait pris la fuite avec sa passagère.
Gaëlle B. avait été interpellée en pleine nuit par les gendarmes après s'être rendue chez un habitant de Caudan (Morbihan), mettant un terme à trois jours de cavale. Elle avait été placée en détention provisoire.
Le conducteur, âgé de 20 ans avait été arrêté à Lanester à quelques kilomètres du lieu du drame après 9 jours de cavale. Poursuivi pour homicide et blessures involontaires aggravés, refus d'obtempérer aggravé, conduite sans permis, conduite sans assurance et délit de fuite, il a été placé en détention provisoire et encourt dix ans d'emprisonnement.
La chambre de l'instruction de Rennes se réunira jeudi, à la suite d'un appel formé par la passagère, a indiqué lundi l'avocat des familles des deux enfants Me Philippe Courtois dans un communiqué. Selon l'avocat bordelais, la jeune femme de 21 ans, écrouée depuis le 14 juin, conteste son placement en détention provisoire.
A l'issue de l'audience, l'avocat des familles, des présidents d'associations ainsi que les pères des deux enfants tiendront une conférence de presse jeudi à Lorient, a annoncé Me Courtois.
Contactée par l'AFP, la procureure de la République de Lorient Laureline Peyrefitte n'était pas en mesure de confirmer que l'enfant est sorti du coma. La magistrate confirme cependant que la chambre de l'instruction de Rennes a été sollicitée à la suite de l'appel interjeté par la passagère.
"La chambre de l'instruction est souveraine et prendra sa décision en fonction des éléments du dossier", a souligné Mme Peyrefitte.
L'accident était intervenu après un refus d’obtempérer alors que le véhicule était suivi à distance par la gendarmerie. Le véhicule, circulait à vive allure sur la voie de bus, quand il a percuté dans un premier temps une autre voiture en sortie de rond-point, sans faire de blessé, avant de faucher sur un trottoir les deux enfants, deux cousins d'origine turque.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.