Coronavirus : plus d'une personne en grande précarité sur deux contaminée en région parisienne, selon MSF

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 06 octobre 2020 - 10:00
Image
Un gymnase transformé en centre d'hébergement pour des migrants pendant le confinement, le 29 mars 2020 à Paris
Crédits
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives
Un gymnase transformé en centre d'hébergement pour des migrants pendant le confinement, le 29 mars 2020 à Paris
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives

Plus d'une personne en grande précarité sur deux, pour l'essentiel des migrants, a été contaminée par le Covid-19 en région parisienne selon une étude publiée mardi par l'ONG Médecins sans frontières (MSF).

Avec un taux de positivité de 55% dans les centres d'hébergement, les distributions alimentaires ou les foyers de travailleurs où MSF a conduit des tests, il s'agit de "prévalences particulièrement élevées, surtout dans les foyers et les centres d'hébergement", souligne le rapport.

L'enquête, décrite comme la toute première en France et en Europe à s'intéresser exclusivement au niveau d'exposition au virus parmi les grands précaires, concerne surtout les étrangers, qui représentent 90% de l'échantillon de 818 personnes testées par l'ONG.

"Les résultats démontrent une prévalence énorme. La raison principale est la promiscuité et les conditions d'hébergement qui ont généré des clusters", par exemple dans les gymnases où ces personnes ont été mises à l'abri à l'aube du confinement généralisé, commente pour l'AFP Corinne Torre, cheffe de la mission France chez MSF.

Menée entre le 23 juin et le 2 juillet avec Epicentre, le centre d'épidémiologie qu'héberge MSF, l'étude révèle de fortes disparités selon les types de sites sur lesquels les personnes ont été testées : ainsi, dans les 10 centres d'hébergement où l'ONG intervient, le taux de positivité atteint 50,5%, contre 27,8% sur les sites de distribution alimentaire et 88,7% dans les deux foyers de travailleurs migrants.

En France, le taux de positivité de la population générale oscille plutôt entre 5 et 10%. Selon Santé publique France, elle était à 8% en fin de semaine dernière, et autour de 12% sur Paris, là où se trouvent les principaux sites couverts par MSF.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.