Covid-19 : les acteurs du tourisme demandent des tests rapides dans les aéroports

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 14 octobre 2020 - 13:38
Image
A l'aéroprt d'Orly, près de Paris, le 1er août 2020
Crédits
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives
A l'aéroprt d'Orly, près de Paris, le 1er août 2020
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives

Durement frappés par le Covid-19, les grands acteurs du tourisme, des transports aériens aux voyagistes en passant par l'hôtellerie-restauration, ont demandé mercredi au gouvernement l'instauration de tests rapides dans les aéroports pour faciliter les voyages.

"L'embellie de cet été ne s'est pas confirmée, le rebond de la Covid-19, la fermeture des frontières, une situation économique dégradée ont entraîné une forte réduction de la demande de transport aérien pour les mois à venir", écrivent-ils dans un communiqué commun signé par leurs organisations représentatives.

"Face à l'effet dévastateur de la Covid-19, affectant dramatiquement tant sur le plan social qu'économique" l'ensemble des secteurs liés aux voyages, ils réclament "la mise en place urgente des tests antigéniques" qui "permettrait un diagnostic rapide sur les plateformes aéroportuaires françaises sachant que la plupart des grands aéroports européens (Milan, Rome, Francfort, Londres, etc.) se dotent de ce dispositif".

"Actuellement, les passagers n'ont aucune visibilité sur les contraintes sanitaires et l'ouverture des frontières. Un effort d'uniformisation des mesures permettrait à ces derniers de voyager et d’augmenter ainsi le niveau d'activité d’une industrie fortement sinistrée qui lutte pour sa survie", plaident-ils.

Selon l'IATA, la chute du trafic aérien est actuellement de l'ordre de 70% sur l'ensemble de l'année 2020, soulignent-ils en arguant également de "la faible probabilité des contaminations en avions" du fait des systèmes de filtration.

Les signataires de ce texte sont pour le secteur aérien la Fnam (Fédération nationale de l'aviation marchande), le Gifas (groupement des industries aéronautiques et spatiales), l'Iata (Association internationale du transport aérien), l'Association des représentants de compagnies aériennes en France (BAR France), le Syndicat des compagnies aériennes autonomes (Scara) ou encore l'UAF (Union des aéroports français).

Du côté des organisateurs de voyages figurent Clia (Association internationale des compagnies de croisières), Les Entreprises du voyage (EDV), le Seto (Syndicat des entreprises du tour-operating). L'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (Umih) a également signé.

Le prélèvement pour un test antigénique, pour lequel la Haute autorité de santé (HAS) a rendu vendredi dernier un avis "favorable" est effectué dans les narines à l'aide d'un écouvillon, comme les tests dits RT-PCR, qui donnent actuellement les résultats les plus performants. Mais les tests antigéniques ne nécessitent pas d'analyse en laboratoire et le résultat peut être connu en 10 à 30 minutes.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.