Démantèlement d’une filière complète de cocaïne entre la Guyane et la France

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 25 novembre 2017 - 09:52
Image
Un véhicule de gendarmerie dans un bidonville de Saint-Laurent du Maroni, le 9 avril 2017 en Guyane
Crédits
© jody amiet / AFP/Archives
Un véhicule de gendarmerie dans un bidonville de Saint-Laurent du Maroni, le 9 avril 2017 en Guyane
© jody amiet / AFP/Archives

Une "filière de transport de cocaïne par mules entre la Guyane et la métropole" a été démantelée mi-novembre au terme d’une enquête ouverte en janvier par la Juridiction Interrégionale Spécialisée de Fort-de-France (Martinique), a-t-on appris vendredi auprès du procureur de la République de Fort-de-France.

Cette enquête avait été déclenchée, "sur la base d’informations communiquées par le parquet de Cayenne".

"Les investigations, confiées au détachement en Guyane de l’OCRTIS Caraïbes (Office central pour la répression du trafic illicite de stupéfiants) ont conduit, "les 14 et 15 novembre 2017, à une vaste opération d’interpellations de 11 personnes, en Guyane comme en métropole", précise un communiqué du procureur de Fort-de-France Renaud Gaudeul.

Il s’agit de 7 hommes et de 4 femmes âgés de 21 à 41 ans. Cinq d’entre eux sont Guyanais, cinq autres sont du Surinam et le dernier est un Lyonnais. En outre, cinq des 11 personnes interpellées étaient "connues des services de police ou de justice français".

Elles ont "toutes été transférées en Martinique, avant d’être mises en examen des chefs d’importation en bande organisée de produits stupéfiants, d’acquisition, détention, transport, offre ou cession de produits stupéfiants, d’association de malfaiteurs et de blanchiment" et "placées en détention provisoire", indique encore le parquet.

"Elles encourent une peine de 30 ans de réclusion criminelle".

- 'Première' -

Outre "l’ampleur inédite" de la filière démantelée, le parquet de Fort-de-France souligne que "c’est la première fois qu’un outil de conditionnement de la cocaïne en ovules, dont on connaissait l’existence au travers de plusieurs témoignages, est saisi dans le cadre d’une opération judiciaire en France".

"L’individu chargé de confectionner ces "ovules" a été appréhendé lors de l’opération.

Par ailleurs, une mule a été interceptée dans un logement à Saint-Laurent-du-Maroni (Guyane) alors qu’elle était en train d’ingurgiter des ovules de cocaïne ainsi que "deux autres mules parvenues à destination sur le territoire métropolitain et qui s’apprêtaient à expulser la cocaïne ingérée", précise encore le communiqué.

Selon le parquet, les investigations ont permis en outre de retracer le circuit de l’argent issu du trafic de la drogue. Il était encaissé en mandat-cash par des prête-noms, contre rémunération à Saint-Laurent-du-Maroni.

Des transferts d’argent pour "plus de 600.000 euros ont déjà pu être retracés par les enquêteurs". Selon leurs estimations, "en l’espace de 15 mois, plus d’une centaine de mules transportant en moyenne 800 grammes de drogue et rémunérées entre 3000 et 5000 euros" ont pris part à cette filière.

Enfin, le communiqué du procureur fait état d’un "essor considérable du transport de cocaïne par des mules entre la Guyane et la métropole au cours des dernières années".

En 2017, à la date du 31 octobre, "267 mules ont été interceptées en Guyane dont 124 transportant la marchandise "in corpore".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.