Des babouins s'échappent de leur enclos, le zoo de Vincennes évacué
Une cinquantaine de babouins du Parc zoologique de Paris se sont échappés vendredi de leur enclos mais sans "entrer en contact" avec les zones destinées au public, a déclaré à l'AFP l'établissement, qui a décidé "par précaution" d'évacuer les visiteurs.
"Depuis, les babouins ont été rapatriés dans leur enclos du Grand Rocher, à l'exception de quatre d'entre eux qui ont été repérés dans les coulisses de leur enclos, un lieu non accessible au public". "Ils sont en cours de récupération", a ajouté le zoo.
L'incident a été repéré en fin de matinée par un des soigneurs, qui a vu qu'un babouin avait rejoint le couloir de service utilisé par le personnel du zoo, a indiqué la direction de ce site du Muséum national d'histoire naturelle.
"Le plan de secours a immédiatement été déclenché selon les procédures prévues: alerte de la brigade des sapeurs-pompiers, de la police nationale et de la préfecture, confinement des visiteurs et du personnel, mise en place de la procédure de capture animalière", a précisé le zoo dans un communiqué.
"Parallèlement l'évacuation des visiteurs a été organisée par la police et la brigade des sapeurs-pompiers avec l'aide du personnel du Parc zoologique de Paris", a ajouté l'établissement.
"Les animaux n’ont jamais eu accès au circuit de visite du parc, il n’y a jamais eu de contact avec le public", a insisté le zoo.
Concernant les quatre babouins qui se trouvent dans un espace situé dans "les coulisses" du Grand rocher, "une procédure de recapture" a été enclenchée par l’équipe animalière aidée de la brigade des sapeurs-pompiers.
Les babouins sont des singes puissants qui attaquent parfois les hommes.
Aucun des soigneurs n'a été en contact direct avec les singes qui sont toujours restés cantonnés "dans un espace fermé", précise le zoo.
Le zoo ne rouvrira pas de la journée, a précisé le zoo.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.