Des métros et tramways la nuit à Paris, un samedi par mois de septembre à mars
Six lignes de métro et trois lignes de tramway de Paris et sa banlieue vont être ouvertes toute la nuit un samedi par mois à titre expérimental, de septembre 2019 à mars 2020, a indiqué mardi Ile-de-France Mobilités (IDFM).
Les dates retenues de ce "test" annoncé en avril par Valérie Pécresse, la présidente d'IDFM et de la région Ile-de-France, ont été validées mardi par le conseil de l'autorité régionale des transports: il s'agit des nuits du samedi au dimanche 14 septembre, 19 octobre, 9 novembre, 18 janvier, 15 février et 14 mars.
L'objectif est de "redonner l'envie aux Franciliens de sortir le soir à Paris et en proche couronne tout en conservant le temps nécessaire aux travaux" effectués la plupart du temps la nuit sur le réseau de la RATP, a indiqué IDFM dans un communiqué.
Les lignes de métro 1, 2, 5, 6, 9, 14 rouleront toutes les dix minutes, mais ne s'arrêteront qu'à certaines stations. La ligne 4, une liaison nord-sud très empruntée, a été exclue de l'expérimentation car elle est en travaux.
En outre, les lignes de tramway 2, 3a et 3b auront une fréquence de 20 minutes, et marqueront tous les arrêts.
Quant aux bus de nuit Noctilien, ils seront renfoncés sur les lignes les plus fréquentées.
"Cette régularité doit permettre aux acteurs de la nuit de s'organiser pour promouvoir des festivités d'ampleur suffisante", a noté IDFM, qui rappelle que métros et trams roulent déjà toute la nuit à la Saint-Sylvestre et pour la fête de la musique.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.