Des propositions pour "faciliter la vie" des handicapés

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 10 juillet 2019 - 21:30
Image
Sophie Cluzel, secrétaire d'État chargée des personnes handicapées, le 26 septembre 2018 à l'Assemblée nationale, à Paris
Crédits
© Philippe LOPEZ / AFP/Archives
Meilleur accès aux prestations, prise en charge renforcée dans les établissements médico-sociaux: des propositions "pour faciliter la vie des personnes handicapées" ont été remises mercredi à la secrétaire d'Etat Sophie Cluzel.
© Philippe LOPEZ / AFP/Archives

Meilleur accès aux prestations, prise en charge renforcée dans les établissements médico-sociaux: des propositions "pour faciliter la vie des personnes handicapées" ont été remises mercredi à la secrétaire d'Etat Sophie Cluzel, à l'issue de la 5e conférence nationale du handicap.

Présentées par 35 membres de la société civile et du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH), ces mesures visent notamment à "simplifier l'accès à la prestation de compensation du handicap (PCH)", jugée trop complexe.

Les membres espèrent aussi réformer l'Allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH), en prévoyant la prise en charge de tous les frais par l'Assurance maladie.

Ils préconisent aussi d'améliorer le fonctionnement des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), qui assurent une mission d'accueil et d'accompagnement, afin de "garantir un délai plus court" dans les réponses aux demandes du public concerné.

Les rapporteurs souhaitent en outre "renforcer" la prise en charge dans les instituts médico-sociaux en France, pour limiter les départs en Belgique, où plus de 7.000 adultes handicapés résident, un chiffre en "constante augmentation".

Enfin, un Haut conseil aux citoyens handicapés pourrait voir le jour, en appui du comité interministériel du handicap.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.