En 15 ans, le Francilien a réduit ses déchets de 52 kg
En 2015, le Francilien a réduit ses déchets ménagers de 52 kg sur 15 ans, et de 10 kg par rapport à 2014, selon le rapport annuel de l'Observatoire régionale des déchets en Île-de-France (Ordif).
Au total, 5,48 millions de tonnes de déchets ménagers et assimilés ont été collectés en 2015, soit en moyenne 454 kg/habitant, contre 464 kg/habitant en 2014, et 506 kg/habitant en 2000.
La poubelle moyenne annuelle du Francilien contient notamment 0,5 kg de bio-déchets, 20 kg de verre, 35 kg d'emballages et papiers, et 289 kg d'ordures ménagères résiduelles.
La baisse s'explique surtout par la réduction des ordures ménagères résiduelles (289 kg, soit -108 kg/habitant depuis 2000, -4,6 kg/habitant par rapport à 2014). Les déchets de produits recyclables ont augmenté depuis 2000 (+4 kg/habitant pour le verre, +16 kg/habitant pour les emballages et papiers), et stagne depuis 2014 (respectivement +0,7% et +0,3%).
C'est en Seine-et-Marne que cette baisse des ordures ménagères résiduelles a été la plus marquée, avec -7 kg/habitant entre 2014 et 2015, ainsi que dans les Hauts‑de-Seine et le Val-d’Oise avec -6 kg/habitant.
Cette réduction peut s'expliquer par "la prévention", comme les campagnes de communication et de sensibilisation qui ont pu favoriser "une prise de conscience chez les Franciliens sur la nécessité de mieux consommer et de moins jeter", mais aussi par "la crise économique", qui peut "avoir impacté le niveau de consommation des ménages (et donc les quantités de déchets ménagers produites et dès lors collectées)".
Mais l'Ordif estime aussi qu'il peut y avoir une "baisse artificielle", liée au "détournement" des ordures ménagères résiduelles vers "d'autres circuits de collectes" exercés hors service public à travers des structures de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) et des distributeurs.
Les déchets occasionnels, composés d'encombrants et d'ordures confiés notamment aux déchetteries, se montent à environ 110 kg/habitant (dont 49 kg d'encombrants, 28 kg de déchets verts et 23 kg de déchets de construction et démolition). Cela représente au total 1,33 million de tonnes collectées en déchetteries en Ile-de-France (en baisse de près de 61.000 tonnes par rapport à 2014).
Au 1er janvier 2016, l'Ile-de-France comptait 174 déchetteries fixes, soit une déchetterie pour 69.000 habitants, contre une pour 14.000 en moyenne sur l'ensemble de la France.
Plus de la moitié des déchets sont incinérés en Ile-de-France.
"L'Ile-de-France a un fort potentiel de recyclage supplémentaire", équivalent à 2 millions de tonnes par an de déchets recyclables dans les ordures ménagères, estime l'Observatoire, qui souligne que seulement 27% des déchets ménagers étaient orientés en 2015 vers le recyclage.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.