Enquête sur la disparition d'Estelle : 15 ans d'impasse et de fausses pistes

Auteur:
 
Par Olivier RICHOU - Paris (AFP)
Publié le 06 janvier 2018 - 13:44
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

En quinze ans, l'enquête sur la disparition d'Estelle Mouzin le 9 janvier 2003 a connu de nombreux rebondissements, sans jamais aboutir. Retour sur ces années d'impasse et de fausses pistes.

- Disparue entre école et domicile -

Le 9 janvier 2003, Estelle Mouzin, 9 ans, disparaît vers 18H00 à Guermantes (Seine-et-Marne), entre son école et son domicile, sur un itinéraire d'environ un kilomètre. D'importantes recherches sont aussitôt entreprises.

Trois jours plus tard, l'emploi du temps des 1.400 habitants du village est contrôlé. Leurs habitations seront perquisitionnées et plusieurs personnes placées en garde à vue, puis libérées.

Le 15 janvier, la photo d'Estelle est affichée à des milliers d'exemplaires en France.

- Investigations tous azimuts -

7 février : un homme de 43 ans est arrêté à Avignon pour avoir téléphoné plusieurs fois à la mère d'Estelle en annonçant sa mort. Il sera condamné à trois ans d'emprisonnement, dont un avec sursis.

18 mars : 134 militaires ratissent en vain des bois autour de Guermantes. Un nouvel appel à témoins est lancé.

3 juin : début des interrogatoires de 1.200 habitants de Guermantes et de Conches-sur-Gondoire, village de l'école d'Estelle.

24 juin : le procureur distribue le portrait-robot d'un "témoin très important" et des photos d'un véhicule utilitaire blanc. Une fillette de l'école d'Estelle a déclaré que cet automobiliste l'avait importunée trois semaines avant les faits.

16 décembre : dans toute la France, 75 personnes condamnées depuis 20 ans pour agression sexuelle de mineur ou enlèvement d'enfant sont contrôlées. Sans résultat.

- De Fourniret à Lelandais -

20 juin 2006 : le parquet de Charleville, en charge du dossier du tueur en série Michel Fourniret, transmet des éléments au parquet de Meaux. Mais, le 6 janvier 2007, la police met ce suspect hors de cause.

31 janvier 2008 : perquisition dans un restaurant de Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne). Un journaliste dit que des ouvriers, bâtissant le restaurant en 2007, ont trouvé des restes humains. Dix personnes sont arrêtées mais la police conclut à une "fausse piste" dès le lendemain.

17 janvier 2009 : Eric Mouzin, le père d'Estelle, évoque une piste estonienne, du fait de la ressemblance entre sa fille et une adolescente présentée sur un site pornographique estonien.

19 janvier 2010 : nouvel appel à témoins avec la publication d'une photographie vieillie d'Estelle.

7 octobre 2013 : l'expertise de milliers de poils et cheveux prélevés dans la voiture de Michel Fourniret à la demande de la partie civile ne permet pas de retrouver une trace d'Estelle. L'avocat de Michel Fourniret rappelle que son client nie tout lien avec l'affaire.

Fin décembre 2017 : Nordahl Lelandais, soupçonné de l'enlèvement et du meurtre de Maëlys, 9 ans, le 27 août 2017 en Isère, est mis hors de cause dans le dossier Mouzin.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.