Escroquerie à la TVA chez des garagistes : 26 gardes à vue

Auteur:
 
Par AFP - Nîmes
Publié le 09 octobre 2019 - 13:42
Image
Escroquerie à la TVA chez des garagistes : 26 gardes à vue
Crédits
© Philippe LOPEZ / AFP/Archives
Escroquerie à la TVA chez des garagistes : 26 gardes à vue
© Philippe LOPEZ / AFP/Archives

Vingt-six personnes ont été placées en garde à vue après un coup de filet mardi dans plusieurs départements dont le Gard, dans une enquête sur une escroquerie à la TVA, a-t-on appris mercredi de source proche du dossier.

Les enquêteurs ont également saisi 140 véhicules et 500.000 euros sur des comptes bancaires, dans cet affaire où le préjudice pour l’État s'élèverait à 5 millions d'euros sur deux ans.

Mardi, les arrestations et perquisitions avaient débuté dans sept départements, chez des garagistes, concessionnaires et responsables de sociétés: le Gard, où résideraient les cerveaux de ce trafic, l'Essonne, le Rhône, la Loire-Atlantique, la Haute-Garonne, l'Aude et les Bouches-du-Rhône.

L'enquête avait débuté en février avec la découverte d'un véhicule suspect dans le quartier Pissevin à Nîmes.

Dans les véhicules, saisis à titre conservatoire, ont été retrouvés des tampons et papiers prouvant que des personnes placées en garde à vue avaient enregistré des entreprises dans d'autres pays - l'Espagne et le Portugal - pour ne pas payer la TVA en France, souligne la même source. Mais selon les enquêteurs, ces véhicules ne sont jamais sortis de France.

L'enquête, dirigée par la Juridiction interrégionale spécialisée de Marseille (Jirs), est ouverte pour "escroquerie en bande organisée, association de malfaiteurs et blanchiment de fraude fiscale".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.