Escroquerie : un compte bancaire de Nabil Fekir "utilisé à son insu", selon son avocat
Un compte bancaire de Nabil Fekir, entendu librement mardi dans le cadre d'une instruction ouverte pour des faits d'escroquerie, a été utilisé "à l'insu" du capitaine de l'Olympique lyonnais, a tenu à préciser jeudi son avocat.
L’un des comptes bancaires de l'international français "a été utilisé à son insu à deux reprises, en 2015, pour faire transiter des sommes qui proviendraient d’une escroquerie qui aurait été commise par un vaste réseau", explique dans un communiqué Me Antoine Landon.
Le conseil du footballeur ajoute que Nabil Fekir "regrette la publicité qui a été donnée à son audition et son traitement par certains médias qui ont pu laisser entendre qu’il aurait été impliqué dans ce réseau d’escroquerie".
Le capitaine de l'Olympique lyonnais "a pleinement coopéré avec les services d’enquête et son audition a permis de constater qu’il n’avait aucun lien avec les mis en cause, que l’accès à son compte bancaire avait été obtenu frauduleusement et que les mouvements de fonds suspects avaient été réalisés à son insu", insiste Me Landon.
M. Fekir "est donc victime et déposera plainte dans les prochains jours", précise son avocat qui l'a assisté lors de l'audition de mardi.
Le procureur de la République à Vienne, Jérôme Bourrier, avait expliqué mercredi à l'AFP que l'international français "avait été auditionné librement dans le cadre d'une commission rogatoire délivrée par un juge d'instruction de Vienne".
Nabil Fekir "est +mis en cause+. Cela veut dire qu'il y a des éléments, à ce stade de l'enquête, qui justifiaient qu'il soit entendu comme suspect. Mais cela ne signifie pas non plus à ce stade que son implication est confirmée", avait alors ajouté le magistrat.
Une plainte serait à l'origine de cette affaire qui impliquerait plusieurs individus au préjudice de personnes âgées. Selon le quotidien régional Le Dauphiné Libéré, l'enquête porterait "sur des vols de courriers et de données bancaires" et le transit "d'une somme d'argent (...) par l’un des comptes bancaires" de l'international français.
Selon l'avocat, le compte du footballeur est l'un des multiples comptes utilisés dans cette vaste escroquerie et non "un compte pivot".
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.