Evasion par les toits à Colmar : deux détenus en cavale

Auteur:
 
Par François D'ASTIER - Strasbourg (AFP)
Publié le 30 juillet 2018 - 18:10
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Deux détenus de la maison d'arrêt de Colmar, condamnés pour des faits de vols, sont recherchés après avoir percé le plafond de leur cellule et s'être fait la belle par les toits dans la nuit de dimanche à lundi.

Le duo, originaire des pays de l'Est, occupait la même cellule de cet établissement pénitentiaire réputé vétuste et situé en plein centre-ville de la préfecture du Haut-Rhin.

Selon les premiers éléments de l'enquête, ils ont réussi à percer le plafond de leur cellule avant de s'échapper par les toits et d'en descendre à l'aide de draps noués.

L'évasion des détenus, condamnés pour des faits de vols en réunion, a été constatée "lundi matin à 6H30", a précisé dans un communiqué l'administration pénitentiaire (AP). "Le parquet a été saisi" et "un dispositif de recherche a été mis en place".

Les équipes régionales d'intervention et de sécurité (Eris) de Strasbourg se sont rendues sur place et les draps utilisés lors de l'évasion ont été retrouvés à proximité de la maison d'arrêt.

Lundi en fin de journée, les recherches pour retrouver les deux individus en cavale, "âgés d'environ 30 ans", étaient toujours en cours, a précisé à l'AFP le parquet de Colmar.

Selon le Républicain Lorrain, les deux hommes sont des frères qui purgeaient "des peines supérieures à cinq ans de prison pour vols en réunion". L'AP et le parquet ne confirment pas de lien de parenté entre les deux hommes.

Cette évasion est survenue près d’un mois après celle du braqueur Redoine Faïd et quelques heures avant la remise du rapport de l’Inspection des services pénitentiaires sur les conditions de sa fuite de la prison de Réau (Seine-et-Marne) à la ministre de la Justice, Nicole Belloubet.

L'évasion à Colmar est "d'un ordre totalement différent" de celle de Redoine Faid, a estimé lundi après-midi la garde des Sceaux. Elle a également annoncé une réorganisation de l'AP.

Selon la direction de l'AP, "en 2017, il y a eu 15 évasions -dont 6 à partir de centres de semi-liberté-, dont cinq en outre-mer. Aucune n'a eu lieu dans un établissement sécurisé".

"Ces chiffres sont assez stables: 11 évasions en 2016 et 20 en 2015", a-t-elle précisé.

- "Vétusté" et surpopulation -

Ce n'est pas la première fois que des détenus s'échappent en perçant le plafond de leur cellule à Colmar. En 2013, trois détenus avaient réussi la même opération, la nuit de la Saint-Sylvestre, tandis qu'une tentative avait été déjouée quelques semaines plus tard.

"Il y a eu plusieurs évasions à Colmar par les toits (...) L'administration a essayé de renforcer les plafonds pour éviter les évasions, mais ça n'a pas fonctionné", a réagi auprès de l'AFP la déléguée régionale FO pénitentiaire, Fadila Doukhi.

"La vétusté de la maison d'arrêt menace la sécurité. Des détenus se sont plaints de leurs conditions de détention et des agents se sont plaints de leurs conditions de travail", a dit Mme Doukhi.

"La maison d'arrêt de Colmar est en difficulté, avec des problèmes d'effectifs, des problèmes de structure. Le bâtiment, en centre-ville, est classé et les moindres travaux coûtent extrêmement cher, avec des problèmes de surencombrement", a dit Jean-Claude Roussy, de l'Ufap/Unsa Grand Est.

"Ce qui est étonnant, c'est qu'ils soient passés par les toits alors que des travaux avaient eu lieu pour +bétonner+ les plafonds", a-t-il ajouté.

Selon l'AP, la maison d’arrêt comptait 166 détenus au 1er juillet 2018 pour 120 places opérationnelles. Sa fermeture a déjà été actée par l'AP.

"Les travaux du centre pénitentiaire de Lutterbach, en banlieue de Mulhouse, qui permettront la fermeture de la maison d'arrêt de Colmar, débutent en septembre, pour une ouverture prévue en 2021", a précisé l'AP.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

26/12 à 14:34
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.