Explosion à Paris : deux pompiers et une touriste espagnole tués

Auteur:
 
Par Juliette MONTESSE et Béatrice LE BOHEC - Paris (AFP)
Publié le 12 janvier 2019 - 12:34
Mis à jour le 13 janvier 2019 - 08:50
Image
Des pompiers sur les lieux d'une explosion qui s'est produite dans une boulangerie, le 12 janvier 2019 dans le 9e arrondissement de Paris
Crédits
© Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP
Des pompiers sur les lieux d'une explosion qui s'est produite dans une boulangerie, le 12 janvier 2019 dans le 9e arrondissement de Paris
© Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP

Deux sapeurs-pompiers et une touriste espagnole sont morts et près d'une cinquantaine de personnes ont été blessées, dont une dizaine grièvement, à la suite d'une puissante explosion samedi à Paris dans un immeuble où des pompiers intervenaient pour une fuite de gaz.

L'explosion meurtrière s'est produite vers 09H00 dans un quartier central de la capitale, au 6 rue de Trévise (IXe arrondissement). "L'onde de choc particulièrement violente s'est propagée dans les quatre rues adjacentes sur environ 100 mètres", selon le commandant des pompiers Éric Moulin.

Deux sapeurs-pompiers, de 27 et 28 ans, et une touriste espagnole sont décédés des suites de leurs blessures. Une dizaine de personnes ont été grièvement blessées, dont un pompier qui "est resté enseveli durant deux heures environ" mais ses jours ne sont plus en danger, a précisé à l'AFP le lieutenant-colonel Gabriel Plus, porte-parole de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP).

Une quarantaine de personnes, dont trois pompiers, ont également été légèrement blessées, a-t-il ajouté.

Dans la rue dévastée, une boulangerie et un restaurant au rez-de-chaussée du N.6 ont été totalement détruits, des immeubles ont eu les fenêtres soufflées, des voitures ont été retournées, détruites, calcinées, témoignant de la force de l'explosion, ont constaté des journalistes de l'AFP.

"Je dormais et j'ai été réveillée par l'effet de souffle. Toutes les fenêtres de l'appartement ont explosé, toutes les portes qui étaient ouvertes sont sorties de leurs gonds", a raconté à l'AFP Claire Sallavuard, qui habite au 3e étage de l'immeuble où l'explosion s'est produite.

"On était tous en train de dormir et là on entend un bruit, on a cru que c'était un séisme", a témoigné aussi à l'AFP une adolescente d'une rue attenante.

- "La salle de bain est un trou" -

"On s'est réfugié chez nos voisins au premier étage et les pompiers nous ont fait descendre par une échelle. Chez ces voisins, il y a deux pièces qui n'existent plus, la salle de bains est un trou", a poursuivi Claire Sallavuard.

"A 08h37, nos sapeurs-pompiers sont intervenus (...) pour une fuite de gaz. Au moment de leur intervention, une dramatique explosion a eu lieu", a déclaré le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner qui s'est rendu sur les lieux, tout comme le Premier ministre Édouard Philippe, la maire de Paris Anne Hidalgo et le procureur de Paris Rémy Heitz.

"Nous sommes (...) sur une origine accidentelle, mais à ce stade nous n’excluons aucune hypothèse", a déclaré M. Heitz. Une enquête a été confiée à la direction régionale de la police judiciaire.

Quelque 200 pompiers ont été engagés.

Dans un tweet en fin de journée, le président Emmanuel Macron a fait part de sa "solidarité aux familles, proches et camarades des deux héros sapeurs-pompiers" décédés et transmis ses "pensées pour toutes les victimes".

Peu après l'explosion, dans les rues, plusieurs touristes, valises à la main, ont évacué les nombreux hôtels de cette zone centrale de la capitale parisienne, a constaté une journaliste de l'AFP. D'autres sont sortis en robe de chambre ou finissaient de s'habiller précipitamment dans la rue en quittant les immeubles et hôtels voisins.

- Pieds nus, l'air hagard -

Un homme pieds nus, l'air hagard, les cheveux blanchis par la poussière a été pris en charge par les secours. Des blessés, muets et sidérés, patientaient sur des chaises posées sur le trottoir par les restaurateurs et hôteliers.

La mairie de Paris a ouvert "une cellule d'accueil et d'assistance" à la mairie du 9e arrondissement, notamment pour les habitants sinistrés, a annoncé Anne Hidalgo dans un tweet.

En fin d'après-midi des opérations se tenaient encore "pour évaluer (...) si la structure du bâtiment risque de s'effondrer ou met en danger les bâtiments contigus", a précisé le lieutenant-colonel Plus.

"Le réseau de gaz parisien est dans un état de vétusté avancé", a estimé dans une interview au Parisien Alexandre Vesperini, élu DVD du VIe arrondissement, en évoquant "un véritable boulet meurtrier".

Des magasins et cafés de ce quartier animé ont gardé leur rideau fermé toute la journée. En début de soirée, un périmètre de sécurité était toujours en vigueur, tandis que des badauds observaient les dégâts.

blb-jmo-evs-grd/epe/sva/sd

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.