Féminicides : les proches de 34 victimes proposent des mesures pour le Grenelle

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 19 juillet 2019 - 09:00
Image
Des femmes manifestent contre les féminicides le 6 juillet 2019 à Paris
Crédits
© Martin BUREAU / AFP/Archives
Manifestation contre les féminicides, le 6 juillet 2019 à Paris
© Martin BUREAU / AFP/Archives

"Il reste tant de femmes à sauver": les familles et proches de 34 victimes tuées par leur conjoint ou ex-compagnon appellent à "des mesures concrètes et rapides" pour endiguer le fléau des féminicides, au nombre de 77 depuis le 1er janvier selon un collectif.

"Aujourd'hui, nous prenons la parole et demandons au gouvernement d'être reçues lors du Grenelle des violences conjugales" qui se tiendra à partir du 3 septembre, déclarent les 52 signataires de cette tribune publiée sur Franceinfo.fr vendredi.

Les auteurs de la tribune énumèrent plusieurs propositions de mesures, à commencer par "l'inscription du terme +féminicide+ dans le Code pénal, en tant que crime machiste et systémique" et "la mise en place de sanctions pour les membres de forces de l'ordre qui manquent à leur devoir" en ne prenant pas des plaintes de femmes victimes de violences conjugales.

Parmi les préconisations figurent le déploiement de formations spécifiques pour les policiers et gendarmes, "l'ouverture immédiate d'une procédure lorsqu'un témoin vient signaler qu'une femme subit des violences" et "la création de foyers destinés" aux auteurs de violences conjugales, car "c'est aux hommes violents de quitter le domicile conjugal et non à leurs victimes".

"C'est la société toute entière qu'il faut mobiliser sur ce sujet", conclut la tribune. "L'éducation nationale doit prendre sa part" et "les médias ont aussi un rôle pédagogique à jouer".

Le collectif "Féminicides par compagnon ou ex" a recensé 77 féminicides depuis le 1er janvier 2019. En 2018, 121 femmes ont été tuées lors de violences au sein du couple.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.