"Gilets jaunes" : 55% des Français souhaitent que le mouvement s'arrête
Une majorité de Français (55%) souhaitent que le mouvement des "gilets jaunes" s'arrête, alors que la cote de popularité d'Emmanuel Macron progresse à 32% d'opinions favorables, selon un sondage Odoxa diffusé lundi.
Le 23 janvier dernier, une courte majorité (51%) des personnes interrogées voulaient encore la poursuite du mouvement, alors qu'ils étaient les deux-tiers (66%) à le plébisciter au début de la révolte des "gilets jaunes" à la mi-novembre, selon ce baromètre politique Odoxa réalisé pour France Inter, l'Express et la Presse Régionale.
Désormais, 55% des Français demandant la fin du mouvement (contre 45% à en souhaiter la poursuite), dont 92% des sympathisants LREM, 66% des sympathisants LR et 58% des sympathisants PS.
Les sympathisants de la France insoumise et du Rassemblement national se prononcent, eux, massivement pour la poursuite du mouvement, à 74% et 67% respectivement.
Dans le même temps, Emmanuel Macron poursuit sa remontée après avoir touché son plus bas en fin d'année: 32% des Français estiment désormais qu'il est "un bon président de la République", contre 68% à penser le contraire. C'est deux points de mieux qu'il y a un mois et cinq de mieux par rapport à décembre.
La popularité du Premier ministre Edouard Philippe progresse également d'un point pour atteindre 33%.
Enquête réalisée en ligne les 20 et 21 février auprès de 1.004 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.