"Gilets jaunes" : l'IGPN saisie après une vidéo montrant un policier prenant des vêtements
Une enquête de l'IGPN a été ouverte après la diffusion d'une vidéo montrant un policier mettant des vêtements dans un sac, en marge de pillages lors de la manifestation de "gilets jaunes" samedi à Paris, a-t-on appris dimanche auprès de la préfecture de police (PP).
La séquence tournée samedi par un journaliste du média en ligne Brut et diffusée sur les réseaux sociaux, montre un agent d'une compagnie d'intervention de la préfecture de police de Paris, sur les Champs-Elysées, en train de plier des maillots blancs et bleus à manches longues, avant de les mettre dans un sac à dos.
La scène filmée se conclut par un coup de matraque d'un autre fonctionnaire présent sur place au caméraman qui proteste vigoureusement.
Les faits sont survenus après le pillage de la boutique du Paris Saint-Germain située sur la célèbre avenue, victime de vols comme de nombreux autres commerces, lors de la manifestation des "gilets jaunes".
Le 18e samedi de manifestation du mouvement, qui a rassemblé 32.300 personnes en France selon les chiffres du gouvernement, a été marqué par une nouvelle flambée de violences. Deux cents personnes ont été placées en garde à vue.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.